Les Diables – Avis +

Editeur : Bragelonne

roman de Joe Abercrombie

Présentation de l’éditeur

L’Europe est au bord du gouffre.

La peste et la famine la ravagent, des monstres rôdent dans l’ombre et des princes avides ne songent qu’à leurs dévorantes ambitions. Une seule certitude demeure : les elfes reviendront, et ils mangeront tout le monde.

Mais parfois, les chemins les plus sombres mènent à la lumière. Des routes sur lesquelles les Justes n’ont pas l’audace de s’engager.

Enfouie dans les entrailles du splendide Palais Céleste, le fief de la foi, la Chapelle des Saints Expédients est un secret jalousement gardé. Car pour sa congrégation – un ramassis de monstres condamnés -, il n’existe pas de crimes interdits, de ligne rouge infranchissable… ni de mission qui finisse autrement que dans un bain de sang.

Pour l’infortuné frère Diaz, bombardé vicaire de la chapelle, le défi est de convertir au bien la lie de la terre afin qu’elle défende une noble cause : asseoir une voleuse sur le trône de Troie et réunifier les Églises d’Occident et d’Orient avant l’apocalypse à venir.

Quand on s’aventure en Enfer, mieux vaut avoir les Diables à ses côtés.

Avis d’Emmanuelle

Un roman de fantasy qui se déroule en Europe ? Dans cet univers alternatif, l’église est aux mains des femmes, et une jeune voleuse se retrouve au cœur d’une guerre de pouvoir. Pour réclamer son trône, elle doit traverser le continent sous les attaques de ses ennemis. Pour la protéger dans son périple, elle va être accompagnée par l’équipe la plus disparate de créatures : un nécromancien qui a la grosse tête, une elfe qui préfère rester invisible, un guerrier immortel vieillissant, un vampire qui combat quand ça l’arrange, une bête aussi dangereuse qu’incontrôlable, une touche à tout et un moine effrayé à la moindre occasion.

La force du roman de Joe Abercrombrie, c’est la modernité que l’on trouve dans l’écriture. Les dialogues offrent des moments poignants comme hilarants, les descriptions également ont leur part d’humour, et certaines scènes vont probablement vous rester en tête encore longtemps. On est bien loin du classique roman de fantasy. Il tient en un seul volume et pourtant, vous aurez droit à des batailles épiques, des sacrifices héroïques et aussi de l’amour.

Les monstres qui protègent la future impératrice sont bien plus humains que leurs adversaires, et l’histoire offre de belles leçons de morale. Et si lire cet énorme pavé vous fait peur, patientez un peu. James Cameron en a acheté les droits et devrait s’attaquer à son adaptation après en avoir fini avec Avatar


Fiche technique

Format : broché
Pages : 706
Éditeur : Bragelonne
Sortie : 14 mai 2025
Prix : 26 €