Les Mémoires de Vanitas : tome 1 – Avis +

Editeur : Ki-oon

de Jun Mochizuki

– Un vampire à Paris !!

Le luxueux aéronef La Baleine approche de Paris. À son bord, se trouve Noé. Le jeune homme se trouve en quête du grimoire Vanitas. Il s’agit d’un ouvrage maudit mentionné dans le conte Le Vampire de la Lune bleue.

Les passagers sont divisés en ce qui concerne l’existence des vampires. Certains pensent que ce ne sont que des créatures imaginaires. D’autres qu’ils ont été exterminés à l’issue de la guerre contre les humains. Enfin, certains pensent que le tueur en série qui sévit actuellement dans la capitale serait un vampire. En ce cas, les chasseurs du clergé devraient vite le neutraliser.

Mais alors que Noé se préoccupe d’une passagère qui fait un malaise l’aéronef, est assailli. Surgissant de l’extérieur (?!), un hurluberlu attaque ! Humain ? Vampire ? Et quelle est sa cible ?

L’auteur de Pandora Hearts et Crimson Shell nous décrit avec talent un monde steampunk. De plus, le contexte est celui d’un après-guerre entre humains et vampires.

Le mangaka brouille efficacement les cartes. Il faut plusieurs pages pour comprendre qui est un vampire, qui est un humain et d’où vient réellement le danger. De plus, l’intrigue repose sur les « maudits » : les vampires qui deviennent fous sans raison. D’autre part, les héros se retrouvent confrontés à Jeanne, la sorcière incendiaire, celle qui durant le conflit a trahi ses semblables et s’est ralliée aux humains, massacrant à elle seule plus d’un millier de vampires.

Ce shonen allie originalité et une parfaite maîtrise graphique.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 242
Traduction : Fédoua Lamodière
Adaptation graphique : Clair Obscur
Editeur : Ki-oon
Collection : Shonen
Sortie : 7 mai 2025
Prix : 3 €