
Du 27 mai au 10 juin 2025, le public est invité à voter pour son poème préféré et désigner le 11e lauréat du Grand Prix Poésie RATP.
Avec plus de 13 500 poèmes reçus, l’édition 2025 du Grand Prix Poésie RATP témoigne cette année encore de la passion des Français pour l’art d’écrire. Concours de poésie amateur le plus suivi de France, c’est de toutes les régions que les participants ont ainsi partagé leur texte, haïku, slam, en rimes ou en prose, pour les présenter à un jury d’experts, présidé cette année par le dramaturge Alexis Michalik.
Le Grand Prix Poésie RATP fera également participer le public en lui permettant de choisir son lauréat, qui sera récompensé du Grand Prix Voyageurs. Du 27 mai au 10 juin, les internautes pourront voter pour leur poème préféré en se rendant sur le site du concours.
Comme pour les 10 finalistes issus du vote du jury, le poème de ce 11e lauréat sera lui aussi affiché dans le métro et ainsi lu par des millions de voyageurs durant tout l’été, en plus de remporter un chèque-cadeau culturel d’une valeur de 300 €.
Les trois lauréats qui auront tout particulièrement plu au jury seront distingués par un Grand Prix :
- Le Grand Prix Adultes gagnera un week-end dans une ville européenne,
- Le Grand Prix Jeunes et Grand Prix Enfants recevront chacun des chèques-cadeaux culturels d’une valeur de 400 euros.
Pour la première fois, les poèmes des 100 finalistes seront publiés dans un recueil édité par les éditions Bruno Doucey, disponible en librairie dès le 22 août 2025. En attendant de connaître le choix final du jury et du vote du public lors de la cérémonie de remise des prix le 1er juillet prochain, toutes les actualités concernant le Grand Prix Poésie RATP sont à retrouver sur le site