
Éditeur : L’Archipel
roman de Laura Pearson
Présentation de l’éditeur
Après la mort de son mari Arthur, Mabel découvre l’ultime liste qu’il a dressée pour elle. Ou plutôt ce mot énigmatique : » Trouver D. » Convaincue qu’il s’agit de Dot, sa meilleure amie perdue de vue depuis soixante ans, Mabel part à sa recherche… Une quête qui va l’amener à remonter le temps, et caresser l’idée qu’il n’est jamais trop tard pour refaire sa vie…
À la mort de son mari Arthur, Mabel découvre l’ultime liste qu’il a dressée pour elle. Ou plutôt ce mot énigmatique : Trouver D. Persuadée qu’il s’agit de Dot, l’amie dont elle était amoureuse soixante ans plus tôt avant d’épouser Arthur, et dont elle est depuis sans nouvelles, Mabel part à sa recherche.
Une quête qui va l’amener à remonter le temps, faire de belles rencontres et, surtout, caresser l’idée qu’il est peut-être encore possible de trouver le bonheur…
Avis de Thérèse
Derrière une ravissante couverture jaune présentant des oiseaux en relief, on découvre l’histoire de Mabel qui, à quatre-vingt-six ans, après soixante-deux ans de mariage, découvre un matin que son mari Arthur est mort paisiblement pendant la nuit. Après soixante-deux années d’un mariage sans passion mais plein de bienveillance et d’affection, Mabel se retrouve isolée, sans famille, sans enfants, sans beaucoup d’amis. Arthur était bien plus sociable qu’elle et il avait l’habitude de faire en permanence des listes. La dernière petite note que Mabel retrouve sur la table de chevet d’Arthur indique simplement : « trouver D. ». Mabel pense immédiatement qu’il s’agit de Dot, sa meilleure amie d’enfance, perdue de vue juste avant son mariage.
C’était il y a longtemps, ils étaient jeunes et inséparables : Mabel, son frère Bill, Dot, et Arthur le meilleur ami de Bill. Dot et Bill allaient se marier. Mais Bill est décédé subitement et Dot est partie à Londres sans plus jamais donner de nouvelles. Mabel a accepté d’épouser Arthur, comme un dernier lien avec son frère… Il est d’ailleurs dommage que la quatrième de couverture révèle abruptement certains éléments de l’histoire que le récit et les souvenirs de Mabel distillent doucement.
Une fois veuve, avec pour seule compagnie un chien qui n’appréciait qu’Arthur, Mabel, qui n’aimait pas la nouveauté ni les rencontres, va se retrouver au cœur de tout un groupe de femmes de milieux et d’âges totalement différents : Erin la jeune caissière du supermarché qui doit cacher son homosexualité à sa famille, Julie l’aide à domicile que son mari vient de quitter, Patricia l’Américaine à qui sa fille et ses petits-enfants manquent cruellement, et Kirsty la jeune maman qui n’a plus aucun contact avec sa famille. Elles vont l’aider à rechercher Dot, et Mabel a bien l’intention de les aider aussi, à sa manière.
A travers un récit riche en émotions, à la fois sensible et dynamique, Laura Pearson abat les barrières des générations et aborde avec délicatesse et humour à la fois quantité de sujets, comme la famille, l’amour, l’amitié, le couple, le deuil, l’homosexualité, la maternité, le choix de ne pas avoir d’enfants, et surtout l’espoir de pouvoir briser ses chaînes, changer de vie et enfin trouver ou retrouver le bonheur.
« Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être » comme l’a écrit George Eliot (qui était une femme). La dernière liste de Mabel est le premier roman de Laura Pearson traduit en français. Mais elle en a plusieurs autres à son actif et, s’ils sont aussi touchants que celui-ci, on ne peut que souhaiter pouvoir les découvrir prochainement.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 320
Éditeur : L’Archipel
Sortie : 15 mai 2025
Prix : 23 €