
Plume D. Serves est le Coup de Cœur Imaginales 2025. Voilà ce qu’en dit le directeur artistique des Imaginales, Gilles Francescano :
« Avec Nous sommes la poussière, Plume D.Serves nous lance au visage, avec courtoisie, sa dystopie magnétique comme une bouteille à la mer, un récit coup de poing, intime, sur le handicap invisible et la validisme dont s’abreuvent, jusqu’à plus soif nos sociétés.
Quel auteurice (sic) pouvait le mieux incarner aujourd’hui, les préoccupations d’un festival toujours plus soucieux de s’ouvrir à l’autre, préoccupé plus que jamais d’interroger nos limites pour voir, si le temps de quelques jours, nous pourrions toustes (sic) ensemble, penser à un futur rêvé ? ».
Et voici la réponse de l’autrice : « Il y a cette chose étrange, que je trouve belle peut être en raison de son étrangeté même, de son improbabilité : obtenir ce que l’on désire, et même ce que l’on n’osait pas désirer, mais jamais d’une manière que l’on aurait pu prédire. Si un voyageur temporel avait voulu jouer aux devinettes avec moi, « Hey Plume, tu sais que tu seras un jour le coup de cœur d’un festival ? Tu veux parier sur lequel ? » J’aurai eu tout faux sur les pronostics.
Des amis comme Ketty Steward qui après l’avoir lu ont eu envie de recommander mon roman, des inconnus ravis de le découvrir et désireuses de le mettre plus en avant. Aurais-je pu imaginer que parmi ces personnes, à qui je n’avais jamais parlé avant qu’elles ne me lisent, il y’aurait Gilles Francescano, directeur artistique des Imaginales, qui me téléphonerait le jour même de mon anniversaire pour me demander si je veux bien être le coup de cœur des Imaginales 2025 ? Non. C’est trop improbable. Et puis ce timing ! Et en même temps, c’est réel. Une réalité qui me plaît bien ».
Plume D. Serves
Présentation de l’éditeur
Véritable parabole sur l’autisme, l’anti-validisme et le handicap invisible, Nous sommes la poussière est une dystopie magnétique. Militante LGBT et autiste, Eva D. Serves livre dans ce premier roman un récit sensible et personnel.