Jules Verne et le Gentilhomme cambrioleur – Avis +

Éditeur : ‎Fayard

roman de Céline Ghys

Présentation de l’éditeur

Amiens, 1883. Une série de vols rocambolesques divertit la presse et les lecteurs. Un mystérieux « Gentilhomme cambrioleur » dépouille de leur fortune les notables les plus en vue. Mais lorsqu’un crime abject lui est attribué, les habitants et les autorités sont en émoi.

Accusé par la police d’être le coupable, Jules Verne n’aura d’autre choix que de poursuivre cet individu pour laver son honneur.

Avis de Thérèse

Après Jules Verne contre Némo, Céline Ghys place Jules Verne au cœur d’une nouvelle enquête dans sa belle ville d’Amiens. Aucun problème pour ceux qui n’ont pas lu le premier roman, celui-ci peut totalement se lire indépendamment.

Amiens, automne 1883. Depuis quelque temps, une vague de cambriolages secoue la paisible cité du Nord. S’il dissimule son visage derrière un masque ou des déguisements, le coupable revendique ses forfaits et les signe « le Gentilhomme cambrioleur », expliquant que son but est de voler, toujours sans violence, aux riches des biens mal acquis pour les redistribuer aux pauvres. La police s’agite vainement et furieusement, sous les ordres du commissaire Justin Gamardin, brutal et buté, dont les méthodes sont à l’inverse de celles de son prédécesseur Chastagnol parti s’installer en Amérique. Mais après un meurtre et un nouveau vol spectaculaire, Gamardin n’hésite pas à accuser Jules Verne.

Injustement mis en cause, Jules Verne décide d’enquêter, aidé de l’inspecteur Maurice Perrin et du journaliste Lucien Carambel. Si le début du roman peut paraître un peu trop lent, ralenti par la quantité de détails que Céline Ghys livre sur la vie quotidienne de l’époque, sur la ville d’Amiens, sa politique, son histoire, son industrie, etc., le récit prend ensuite un rythme nettement plus rapide … et nombre des informations fournies dans la première partie trouvent toute leur justification.

Cette enquête totalement rocambolesque, ponctuée de savoureuses expressions en picard, se révèle en parallèle passionnante par les informations qu’elle livre sur Jules Verne, ses sources d’inspiration, sa façon de travailler, ses références, son épouse Honorine, les relations compliquées avec leur fils unique. Si on peut penser que le vrai coupable devient à un moment trop facile à deviner, Céline Ghys a plus d’un tour dans son sac et réserve quelques surprises littéraires jusqu’aux toutes dernières pages !

En cette année 2025 où on célèbre les 120 ans de la mort de Jules Verne, ce roman policier et historique est un bel hommage à Jules Verne mais aussi aux auteurs qui l’ont précédé, qui l’ont influencé, à toute la littérature populaire de cette époque, ainsi qu’aux romanciers qui vont suivre, qu’il a pu inspirer. Certains indices, références, jeux de mots et anagrammes qui émaillent le récit sont un plaisir supplémentaire pour les amateurs de romans policiers.

Après avoir refermé ce roman passionnant de bout en bout, on ne peut qu’espérer que Céline Ghys nous réserve de nouvelles aventures de Jules Verne.

Petite information supplémentaire : il paraît que le premier titre de cette série, Jules Verne contre Némo, fait l’objet d’un projet d’adaptation cinéma. A suivre donc…


Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : ‎288
Éditeur : ‎Fayard
Sortie : 30 avril 2025
Prix : 19,90 €