
Editeur : Robinson
de Tobi Dahmen
Présentation de l’éditeur
Une saga familiale pendant la Seconde Guerre mondiale
À partir des témoignages de sa famille, Tobi Dahmen réalise dans ce roman graphique une chronique poignante des années de guerre en Allemagne, qui dépasse largement le cadre privé. À travers l’histoire de sa famille, il réfléchit de manière saisissante à la mémoire allemande et aux questions de responsabilité politique et personnelle. Avec une grande sensibilité et une recherche minutieuse, Tobi Dahmen signe une œuvre à la fois profondément émouvante et historiquement essentielle.
Avis d’Emmanuelle
Nombreux sont les témoignages de la Seconde guerre mondiale, mais celui-ci dénote des autres parce que d’une part il est du point de vue de deux familles allemandes, mais également parce que l’auteur dessine le destin de ses ancêtres.
Récits de membres de la famille, lettres envoyées par les fils partis au combat ou en sécurité pour le plus jeune, il devait être bien difficile de mettre des images sur les mots. Le style de Tobi Dahmen est bien loin du classique dessin de bande-dessinée. Le trait a un grain très présent, ce qui donne un rendu granuleux à la planche. Ce n’est pas sans rappeler le trait de crayon des lettres envoyées par les soldats, ou des carnets remplis par les anecdotes de ceux qui ont vu l’impensable, ou bien la granularité des films d’époque.
Les années vont défiler sous nos yeux et on en vient à redouter le final. Les frères vont-ils tous s’en sortir ? Si on tourne trop rapidement les pages pour en savoir plus, on perd leur trace, comme cela a été le cas pour leurs parents. Le dessin a beau être magistral, il peine parfois à donner assez d’indices pour s’y retrouver. Certains titres de pages donnent des informations de lieux et de personnes, mais sur certaines, on se demande de quel membre de la fratrie on parle. Peut-être est-ce le rendu voulu ? Qu’à la fin de la guerre, tous les hommes finissent par se ressembler à force d’être déshumanisé ?
Si vous souhaitez un happy-end, il faudra prendre votre mal en patience, car ce livre n’était que le premier, celui qui se concluait en 1945. Car le destin des protagonistes est loin d’être décidé. La guerre est peut-être finie, mais tout le monde n’en est pas encore revenu…
Fiche technique
Format : broché
Pages : 528
Éditeur : Robinson
Sortie : 23 avril 2025
Prix : 29,99 €