Anges & Cie – Avis +

film français de Vladimir Rodionov (2025)

Présentation officielle

Nous ne pouvons pas les voir. Ils sont toujours à nos côtés sans que nous le sachions. Ce sont nos protecteurs et nos guides… Bienvenue dans le monde des anges gardiens ! Paul et Léa n’auraient jamais dû se rencontrer. Mais depuis, ils sont irrésistiblement attirés l’un par l’autre.

Raphaëlle et Gabriel, deux anges que tout oppose, sont obligés de faire équipe pour tout remettre en ordre et empêcher ces deux humains de tomber amoureux. Si les anges échouent, Raphaëlle l’ambitieuse pourra dire adieu à sa promotion d’Archange. Quant à Gabriel le fumiste, il sera déchu et devra passer l’éternité sur Terre. L’enfer…

Avis de Valérie

Raphaëlle a tout prévu : son protégé Paul doit rencontrer la femme de sa vie lors d’une panne d’ascenseur un 31 décembre. Ange gardien exemplaire, elle est pressentie pour une promotion rarissime : devenir archange. Mais c’est sans compter sur l’incompétence abyssale de son collègue Gabriel, qui vient faire capoter le plan méticuleusement orchestré. Incapable de canaliser Léa, une jeune femme fantasque à l’opposé de Paul, Gabriel laisse faire… Et c’est pourtant avec elle que Paul va partager cet enfermement impromptu. Contre toute attente, les deux caractères opposés et un chat se rapprochent.

Mais Raphaëlle se moque bien de la passion ou du libre arbitre. Ce que recherchent les Hauts Lieux, c’est un amour calme, prévisible, sans remous. Tandis que Paul et Léa essaient de se retrouver, elle brouille les pistes avec obstination. Résultat, ils se perdent de vue. Quelques années plus tard, alors que Paul s’apprête à épouser le choix de Raphaëlle en Italie, le hasard (ou le destin ?) le remet sur la route de Léa, également à Rome pour visiter son père mourant…

Cette comédie romantique développe une intrigue centrée sur les sphères célestes, où tout se décide et où les humains ne sont que des pions servant les ambitions angéliques. Peu engageant, dit comme ça, mais qu’on se rassure : les bons sentiments finissent par triompher.

Ce qui ressort vraiment du lot, ce sont les acteurs, avec une mention spéciale pour le duo Julien Pestel et Shirine Boutella, dont l’alchimie rend cette histoire crédible. C’est sympathique, bien réalisé, et au final, on passe un bon moment — à condition de ne rien attendre d’autre qu’un divertissement léger.

À voir si vous aimez les romances teintées de surnaturel, les clins d’œil aux bureaucraties célestes, et les films qui réchauffent le cœur sans trop le bousculer.


Fiche technique

Sortie : 7 mai 2025
Durée : 91 minutes
Genre : comédie
Avec Élodie Fontan, Romain Lancry, Julien Pestel, Zabou Breitman, Shirine Boutella