
Lieu : Notre-Dame de Paris
le 6 mai 2025
Coproduction Orchestre de chambre de Paris/Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris
Présentation officielle
À l’occasion de ce concert, un hommage sera rendu à John Nelson, directeur musical honoraire de l’Orchestre de chambre de Paris, disparu le 31 mars 2025.
Un concert à la cathédrale Notre-Dame de Paris est un événement, surtout après six années de fermeture. Avec leurs sonorités carillonnantes, les Trois petites liturgies de Messiaen célèbrent ce moment avec éclat.
Ébloui dans son enfance par les vitraux de la Sainte-Chapelle, à deux pas de la cathédrale Notre-Dame, Messiaen transpose ensuite ces couleurs chatoyantes dans sa musique. Créées il y a tout juste quatre-vingts ans, les Trois petites liturgies de la présence divine (dont il a écrit les textes) s’inspirent également des chants d’oiseaux, du gamelan indonésien, des rythmes hindous, du plain-chant et de la poésie surréaliste. Titulaire de l’orgue de Notre-Dame pendant presque quarante ans, Vierne a composé des Pièces de fantaisie où l’instrument liturgique se fait poète. Cinq d’entre elles sont entendues dans une orchestration de Grégoire Rolland.
Avis de Valérie
Pour un premier concert au coeur de la magnifique cathédrale restaurée, le choix a été fait de présenter des œuvres empreintes d’esprit divin. Deux compositeurs très différents dans leur expression de l’amour de Dieu, l’un avec un chœur (l’incroyable Maîtrise de Notre-Dame de Paris) et l’autre avec un carillon original éclairant une partition plus classique.
L’Orchestre de chambre de Paris a choisi de présenter Trois petites liturgies de la présence divine d’Olivier Messiaen, un compositeur original qui fait dialoguer l’homme avec Dieu et la nature qui l’entoure. Outre les chanteurs (souvent très jeunes), un instrument peu présenté s’accorde avec les notes hautes des interprètes, l’onde Martinot.
Plus classique, mais tout aussi beau, cinq Pièces de fantaisie de Vierne ont empli l’espace avec ces morceaux spécialement créés pour l’orgue de Notre-Dame, orchestrés par Grégoire Rolland. L’auditeur y retrouve une musicalité plus classique, mais dont la modernité pouvait faire penser aux grands compositeurs pour le cinéma du XXe siècle.
Bien sûr, le lieu a toute son importance. Retrouver la Grande dame qui n’a jamais été aussi majestueuse est impressionnant. Outre la reconstruction nécessaire après l’incendie, la blancheur des pierres et l’acoustique d’une grande pureté offrent un écrin enchanteur.
Nous avons assisté à la répétition de l’événement qui aura lieu le mardi 06 mai 2025, et ce fut magnifique !



Programme
Vierne
Cathédrales
Naïades
Feux follet
Clair de lune
Carillon de Westminster
Versions pour orchestre de chambre de Grégoire Rolland, commande de l’Orchestre de chambre de Paris
Messiaen
Trois petites liturgies de la présence divine
Avec Catherine Larsen-Maguire (direction), Roger Muraro (piano), Nathalie Forget (ondes Martenot), Maîtrise Notre-Dame de Paris, Chœur d’enfants et Jeune Ensemble, Émilie Fleury (Cheffe de choeur), Orchestre de chambre de Paris
Pour réserver : Orchestre d chambre de Paris