
Editeur : Soleil Manga
de Saya Miyauchi
Présentation de l’éditeur
Miyu, un jeune homme qui n’y connaît rien aux chiens, se retrouve avec le caniche récalcitrant de son ex sur les bras. Alors qu’il ne s’en sort pas du tout avec l’animal, il va faire la connaissance de Shinichiro, éducateur canin. Il va engager Miyu et lui enseigner les bases de l’éducation canine. Une relation touchante va alors naître entre chien et maître, mais aussi entre humains.
Avis de Chris
Miyu a un sacré problème : son chien ne l’écoute pas, aboie dès qu’il s’absente, le mord à la moindre occasion. Bref, il n’a aucun contrôle sur lui. Lors d’une promenade, son compagnon à quatre pattes réussit à se détacher et court droit vers le trafic routier. Le claquement de doigts sec et autoritaire de Shinichiro, un éducateur canin de génie, le stoppe avant l’accident.
Dog Signal est un manga sur l’éducation canine très intéressant. Ludique, entrecoupé de planches plus didactiques, suivre les progrès de Miyu et de son chien est un régal. Très vite, on comprend les raisons derrière le comportement désinvolte et agressif du chien. A travers des exercices simples et concrets, leur relation s’épanouit de jour en jour, grâce, notamment, aux conseils de Shinichiro, un jeune homme qui ne vit que pour les chiens. Totalement endetté, car peu sociable envers la gente humaine, l’éducateur canin doit trouver à tout prix des clients pour éviter de mettre la clé sous la porte.
Contrairement à ce que l’on aurait pu penser pour un tel manga, Saya Miyauchi a fait le choix d’une aventure sur plusieurs tomes. Ainsi, ces ceux personnages que tout oppose vont créer un duo de choc très sympathique où l’objectif n’est pas de rééduquer Miyu1, mais de progresser dans ce métier si bénéfique pour la relation entre chiens et humains.
Le dessin fait la part belle aux chiens et à leur attitude vis à vis des situations dans lesquelles ils sont confrontés. Même s’il y a un côté Shojo dans le trait des visages, Dog signal est destiné à un public large, amateurs de chiens ou non2. Les personnages secondaires sont bien travaillés également. A la fin de ce premier tome, on a qu’une envie, les retrouver pour de nouvelles aventures, dans l’ensemble feelgood, sans omettre les difficultés que l’on peut rencontrer en détenant un animal de compagnie : ses risques, ses conséquences, ses devoirs ou encore ses contraintes.
- On apprend rapidement que ce n’est pas le chien qu’on éduque, mais le maître. ↩︎
- L’auteur de l’avis n’a pas de chien, n’en aura jamais (allergie puissante), mais le volume 1 l’a attrapé à bras le corps. ↩︎
Fiche technique
Format : poche
Pages : 192
Editeur : Soleil manga
Sortie : 19 mars 2025
Prix : 8,50 €