
Éditeur : Glénat
de Jean-Yves Delitte et Sandro
– Vous nous voyez combattre les Russes avec une marine où les capitaines doivent leur commandement à des bakchichs et dont les équipages n’ont à l’évidence aucune formation ?
1853, à l’arsenal impérial de Constantinople se trouvent deux Occidentaux : le capitaine Jean Lafayette sujet de Napoléon III et le commander Charles Winsor de la Royal Navy. Ils observent d’un œil dubitatif l’embarquement des nouvelles recrues à bord des navires de guerre de leur allié ottoman. Les deux observateurs vont bientôt embarquer à bord d’un navire turc pour ravitailler le port de Sinope.
Pendant ce temps, deux lieutenants russes ont réussi à s’extraire avec quelques hommes de la forteresse de Saint-Nicolas. Bien qu’aristocrates, ces officiers de marine se sont retrouvé fantassins, car ils n’appartenaient pas à la haute noblesse. Ils parviennent à la forteresse de Poti. Mais là le commandant la place ne veut pas entendre parler d’un rapport sur les événements, ni garder les deux officiers et leurs hommes comme renforts.
Il les envoie à Sébastopol à bord d’un navire marchand. Bientôt, celui-ci, désemparé par la tempête, est sur le point de couler lorsqu’ils sont repérés par une escadre russe. Celle-ci se prépare à attaquer la flotte turque présente dans le port de Sinope.
Premier engagement majeur de la guerre de Crimée, la bataille de Sinope est le dernier grand affrontement de la marine à voiles. D’ailleurs, quelques vapeurs se trouvent au sein des deux flottes ennemies. Plus témoins qu’acteurs les quatre principaux protagonistes constatent l’incompétence régnant au sein des deux partis en présence.
Ceci permet de souligner le caractère incongru des tragédies qui vont frapper.
Fiche technique
Format : album
Pages : 48 pages couleurs + dossier historique de 8 pages
Scénario : Jean-Yves Delitte
Dessin : Sandro
Couleurs : Logicfun
Édition : Glénat
Collection : Les grandes batailles navales
Sortie : 16 avril 2025
Prix : 15,50 €