Le premier prix Ankama Editions

Pour célébrer ses 20 ans, Ankama Éditions met les petites bulles dans les grandes cases et lance son premier concours de création ouvert à tous. À la clef : une publication au format webtoon sur la plateforme Allskreen1, ainsi que d’autres belles récompenses.

Du mercredi 30 avril au vendredi 12 septembre 2025 inclus, ceux qui le souhaitent pourront participer au Prix Ankama Éditions. Une grande première pour la maison d’édition basée à Roubaix qui offre à ses lecteurs l’occasion rêvée de passer dans le club prisé des auteurs publiés sur Allskreen, au même titre que Tony Valente, Cynthia Leman ou Ancestral Z. 

Durant cette période, les participants devront réaliser, puis envoyer par mail 5 à 20 pages de BD ou de manga, voire 50 cases de webtoon, d’une œuvre au format one-shot inspirée de la thématique 2025 d’Ankama : Osamodas : Le Pacte Bestial.
Un concours inédit dans l’histoire d’Ankama Éditions et qui promet de récompenser généreusement le ou la grand(e) gagnant(e). À la clef : l’adaptation et la publication de l’œuvre qui aura attiré l’attention du jury, au format webtoon exclusivement sur l’application de bande dessinée numérique Allskreen, la somme de 1 000 euros, un trophée unique ainsi qu’une visite des locaux d’Ankama, à Roubaix.

 Ankama a choisi d’articuler ses créations de l’année 2025 autour des Osamodas, sous le titre : Osamodas : Le Pacte Bestial. Dans le Krosmoz, l’univers principal d’Ankama, les Osamodas sont de fervents défenseurs de la faune, des personnages à l’allure animale capables de dompter comme d’invoquer des créatures en tout genre. C’est sur cette thématique que les participants au concours Prix Ankama Éditions devront réaliser leur œuvre. En s’inspirant du dieu de la faune, de ses disciples, de l’une des créatures qu’ils vénèrent ou protègent, ou encore en orientant tout simplement leur récit sur le thème de l’animalité, les futurs auteurs pourront alors laisser libre cours à leur imagination et faire naître ce qui sera, peut-être, la prochaine révélation du catalogue Allskreen.


  1. Allskreen comptabilise actuellement 200 séries au format webtoon, dont une vingtaine de séries dites natives. En parallèle, c’est aujourd’hui la quasi-totalité du catalogue d’Ankama Éditions qui est adaptée dans ce format numérique, gage de nouvelles possibilités et d’une véritable complémentarité entre l’écran et le papier. ↩︎