
Editeur : Rue de Sèvre
de Joris Mertens
Présentation de l’éditeur
Béatrice prend chaque jour le train pour se rendre au travail. Dans la cohue de la gare, un sac à main rouge attire son attention. Jour après jour, à chaque passage dans la gare, il semble l’attendre. Succombant à sa curiosité dévorante, Béatrice, en emportant l’objet chez elle, ouvre les portes d’un monde nouveau…
Avis de Chris
Chaque jour, Béatrice prend le train pour aller au travail dans une grande galerie marchande. Près d’un pilier, un sac rouge abandonné attise sa curiosité. Lorsqu’elle décide enfin de le ramener chez elle, son univers va changer du tout au tout.
La mise en scène et le caractère graphique très original de Joris Mertens réussissent à dépeindre l’histoire d’une jeune femme parmi tant d’autres, pour qui la vie seule et répétitive prend un second souffle. Et tout cela sans aucun texte ! Derrière un style proche du crayonné se dissimule une patte artistique donnant à certaines planches un côté œuvre d’art qui amène le lecteur à la réflexion. On peut parfois y cerner des métaphores qui résonnent en nous, lecteurs, ou plutôt observateurs.
Par ailleurs, les traits de Béatrice sont plus soignés et marqués. Ainsi, elle détonne avec son manteau rouge et sa mine curieuse dans l’ambiance morne et triste de la capitale qui semble suffoquer par l’effervescence constante d’individus de passage, pressés, blasés et peu conscients de l’autre. Le jeu de lumière et de couleurs n’est pas en reste non plus et embellit des scènes du quotidien pourtant très banales.
En outre, le gros point fort de Béatrice est sans nul doute les décors et bâtiments. Souvent, l’architecture y est détaillée, réaliste et grandiose. Il est évident que Béatrice est un minuscule point parmi tant d’autres, mais les plans sous différents points de vue des intérieurs comme extérieurs accroissent ce sentiment. Quelques cases, plus petites, dynamisent l’histoire finalement très touchante et empreinte d’une humanité universelle, remplie de références très appréciables.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 112
Editeur : Rue de Sèvre
Sortie : 4 mars 2020
Prix : 20 €