
Éditeur : Perrin
de Olivier Todd
– Les Américains nous lâcheront.
1975, au Sud-Vietnam, on ne se demande pas si le Nord-Vietnam lancera une nouvelle grande offensive, mais quand. Les Américains estiment qu’il ne se produira pas d’offensive nord-vietnamienne avant 1976. Depuis l’accord de Paris de 1973, les forces américaines ont quitté le pays et le soutien militaire américain en matériel a été réduit des deux tiers. Pendant ce temps le Nord-Vietnam recevait toujours plus d’armes et de munitions d’URSS, des pays du pacte de Varsovie et de la Chine.
La Commission Internationale de Contrôle et de Surveillance supervise le cessez-le-feu. Lorsque celui-ci est violé, la Commission doit rédiger un rapport. Mais celui-ci suppose l’unanimité. Or, la Commission comporte en son sein des Polonais et des Hongrois (pays membres à l’époque du Pacte Varsovie). Bref, l’unanimité n’est jamais atteinte. Pragmatiques, les Indonésiens membres de la Commission se rendent là où les balles sifflent pour en apprendre le plus possible. Ils estiment que dans cette génération ou une autre, ils devront combattre les Vietnamiens. Quant aux militaires hongrois, ils se sont découvert une passion pour la photographie. Ils prennent des photos… des installations militaires sud-vietnamiennes.
Alors que la moitié des hélicoptères sud-vietnamiens sont hors service par manque de pièces détachées un général américain déclare à la télévision qu’en cas d’urgence, il sera possible de parachuter des ponchos aux militaires pour qu’ils puissent se protéger de la pluie. C’est alors que les chars nord-vietnamiens T-54 avancent.
Ceci constitue une violation de l’accord de Paris. Une frappe aérienne américaine massive à l’aide des B-52 présents en Asie pourrait frapper les concentrations nord-vietnamiennes. Mais aux USA, on estime que cela constituerait une violation de l’accord de Paris. Il n’y aura pas non plus de vol de reconnaissance (l’accord de Paris…).
Olivier Todd (qui a couvert la guerre du Vietnam de 1965 à 1973 et qui confesse avoir eu autrefois une certaine sympathie pour la cause du Viêt-Cong et du Nord-Vietnam) réalise une chronique des derniers événements de cette Guerre en nous présentant différents protagonistes.
Ainsi, le président Thieu est confiant dans le soutien des Américains qui lui a été promis par Richard Nixon. Il est persuadé que le nouveau président Gérald Ford respectera les engagements de son prédécesseur. Il dispose de généraux comme le très compétent Général Truong auquel on retire ses meilleures troupes. Il y a aussi le général Pham Van Phu qui décide de fuir en hélicoptère laissant ses hommes dans le désarroi.
Alors que l’offensive blindée progresse vers Saigon, le congrès américain s’oppose à une frappe aérienne. Il serait peut-être temps de songer à une évacuation des Américains présents sur place ainsi que de leurs collaborateurs. Mais Graham Martin, l’ambassadeur des États-Unis à Saigon, s’y oppose. Cela déclencherait une panique ! Les troupes nord-vietnamiennes enfoncent les lignes. La panique se développe et pour bien des personnes qui auraient pu être évacuées, il sera trop tard.
Cet ouvrage1 relate le chaos des quatre derniers mois de la guerre. Bien des personnes mourront parce que des Américains ont obéi aux ordres de leur ambassadeur et des Sud-vietnamiens réussiront à s’échapper, car d’autres Américains désobéiront aux ordres.
Olivier Todd évoque également les décisions qui aboutirent à la chute de Saigon le 30 avril 1975. Ainsi de 1965 à 1968 le président Lyndon Johnson ordonna neuf cessez-le-feu unilatéraux et dix arrêts des bombardements. L’analyse implique également la possibilité d’une uchronie. Que ce serait-il passé sans l’affaire du Watergate ? Eh bien, Nixon aurait été toujours président en 1975. Certes, il est peu probable que le congrès américain ait autorisé une frappe aérienne. Mais Nixon aurait sans doute passé outre. Qu’auraient alors fait les pilotes des B-52 ? Consulter leur avocat ou bien sauter dans leurs avions ?
- Dédié à la mémoire de Tran Van Ba exécuté au Viet Nam en 1985 ↩︎
Fiche technique
Format : broché
Pages : 768
Éditeur : Perrin
Collection : Tempus
Sortie : 10 avril 2025
Prix : 12,50 €