Les Esprits libres – Avis +

film documentaire de Bertrand Hagenmüller (2025)

Présentation officielle

Les Esprits libres, c’est l’histoire d’une folle aventure où patients atteints de la maladie d’Alzheimer et soignants se rejoignent pour vivre une expérience thérapeutique unique faite de théâtre, de musique et de poésie. Dans cette grande maison ouverte, l’accompagnement prend une tout autre forme : plus de blouses blanches ni de couloirs aseptisés mais des esprits libres et bien vivants.

Avis de Valérie

La maladie d’Alzheimer, ou toute forme de sénilité, est un cauchemar pour l’âme humaine, autant que pour ceux qui entourent le malade et souffrent avec lui de cette perte progressive de conscience. Encore aujourd’hui, les familles se retrouvent démunies face à leurs proches qui oublient, jour après jour, ce qu’ils ont fait la veille, le métier qu’ils ont exercé, ou même les visages aimés.

Il nous semble, de manière presque résignée, que cette régression est inéluctable, qu’elle fait partie du “pack vieillesse”, à moins d’un miracle médical. C’est pourquoi ce film documentaire propose une alternative précieuse : une guérison, ou tout du moins un mieux-être, par le lien social et culturel.

Pendant quinze jours, des résidents d’un EHPAD d’Île-de-France sont accueillis dans une maison non médicalisée. Ils sont encadrés par des soignants sans blouse blanche, invités à faire du théâtre, de la poésie, des loisirs créatifs.

Au fil des jours, certains renouent avec la réalité : parfois de manière minime, parfois de façon suffisamment marquée pour être mesurée. Mais surtout, un lien se tisse entre patients et accompagnants. Tel une ancre, ce lien les rattache à une même ligne temporelle, et fait naître une lueur d’espoir.

Ce documentaire bouleverse par la simplicité de la solution : de la gentillesse, de l’attention, de la patience, de la bienveillance… Il fallait y penser.


Fiche technique

Sortie : 30 avril 2025
Durée : 94 minutes
Genre : documentaire