À un clic de toi – Avis +

Editeur : Les livres du Dragon d’Or

roman d’Eva Kim

Présentation de l’éditeur

La rencontre de deux personnages que tout oppose, sur fond de Corée du Sud et de romance !

Hae-rin est l’une des meilleures élèves de son université. Mais elle ne se retrouve plus dans cette image parfaite. Même les webtoons qu’elle imagine en cachette ne parviennent pas à briser la monotonie du quotidien dans lequel elle s’est enlisée.

À l’image des cerisiers qui attendent le printemps pour fleurir, Hae-rin se contente de satisfaire les attentes de son entourage au rythme des saisons. Mais cet équilibre vacille le jour où Young-jae, un mystérieux étudiant de sa promotion, oublie ses affaires au cybercafé de son oncle, forçant leurs deux planètes si différentes à se rencontrer.

Et si, ensemble, ils découvraient que les cerisiers ne fleurissent pas qu’au printemps ?

Avis de Hiro

Hae-rin est une étudiante studieuse. Brillante et rigoureuse, elle vit au rythme des listes qu’elle élabore sans cesse pour contrôler chaque minute de son emploi du temps. Mais derrière cette façade de perfection, la jeune femme fuit et ment. Elle s’éloigne peu à peu d’un noyau familial qu’elle sent gangrené. Elle prétend assister à des cours du soir, alors qu’en réalité, elle se réfugie dans le cybercafé de son oncle. Elle dissimule ses émotions à sa mère et garde le silence sur ses véritables sentiments.

Cela fait deux ans qu’elle vit ainsi, dans un étouffement constant. Dans ce quotidien réglé comme du papier à musique, un grain de sable s’immisce : Young-jae, surnommé Gwi Shin, « le fantôme ». Étudiant discret, moqué, souvent absent et peu assidu, il n’a rien du garçon modèle. Pourtant, il fait partie de la vie secrète de Hae-rin au cybercafé. Jusqu’au jour où leurs deux mondes entrent en collision, les liant par un secret bien gardé.

À un clic de toi est une romance qui prend son temps. On apprend à découvrir Hae-rin, la jeune femme réfléchit en permanence, elle se questionne et s’imagine mille et une situations. Elle semble plus à l’aise lorsqu’elle dessine des webtoons que dans la vraie vie. Son contrôle permanent sur elle-même explose un peu au contact de Young-Jae, lui-même soumis à diverses pressions qui le rongent à petit feu.

Le duo fonctionne à merveille : ils s’opposent, se cherchent, se complètent. Hae-rin est un personnage beaucoup plus profond qu’on ne pourrait le croire, ses failles se cachent derrière ses listes. Tout comme Young-Jae, elle a ses blessures et elle va devoir y faire face.

C’est un roman qui se lit avec facilité et qui nous dépayse tant les éléments de la vie coréenne sont introduits naturellement. Les termes coréens sont traduits et compréhensibles, et on s’imagine rapidement des visages et des interactions entre les personnages. Certains sont doux, d’autres anxieux, nos héros sont entourés de personnes vivantes, et souvent, bienveillantes.

Eva Kim signe ici une romance accessible à tous ceux qui cherchent une histoire empreinte de tendresse. Elle laisse le temps à ses personnages d’évoluer, de s’apprivoiser, et nous fait savourer chaque saison passée aux côtés de Hae-rin et Young-jae, ceci, malgré les épreuves qu’ils doivent traverser.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 272
Editeur : Les livres du Dragon d’Or
Sortie : 22 août 2024
Prix : 14,95 €