
Editeur : L’Agrume
roman graphique de Pelle Forshed
Présentation de l’éditeur
Benedikt Bergström, auteur de bandes dessinées autobiographiques, vient de publier Club Lonely, qu’il considère comme son chef-d’œuvre. Il attend avec impatience que la critique littéraire encense son génie et guette les articles de Mathias Ortiz, le journaliste le plus influent. Mais celui-ci n’en a que pour Boel Flood, la nouvelle étoile montante de la BD suédoise, publiée dans la même maison d’édition. Artiste incompris, Benedikt va franchir les lignes rouges les unes après les autres…
Soirée costumée, baudrier d’escalade, chaîne YouTube de tarot, chaque détail finira par avoir son importance dans cette satire ironique et jubilatoire de la vie littéraire.
Avis d’Emmanuelle
Que se passe-t-il dans la tête des auteurs quand leur nouveau livre vient de sortir et que personne n’en parle ? Benedikt Bergström va d’abord en librairie et se fait passer pour un client lambda venu acheter sa bande dessinée, sans succès. Il croise par hasard un critique littéraire un peu suicidaire qui juge les bouquins comme Dewey choisit le destin de ses petits soldats dans la série Malcom. Cette déshumanisation pousse les lecteurs que nous sommes à s’interroger sur le bien-fondé et la liberté de la critique.
Le style graphique de Pelle Forshed pourrait paraître redondant, mais c’est là un des propos de son histoire. Le personnage principal n’avance pas, ne réussit pas à tourner la page et s’enfonce dans la dépression. Le bleu constant des pages laisse place à la couleur de rares fois, marquant alors un passage vers le rêve, l’imagination. Et il y a aussi les dialogues qui, en ne livrant que peu de mots (comme dans beaucoup de créations suédoises), disent beaucoup.
Et que dire de ce déguisement de mort qui tombe toujours au bon moment ? il crée une pause comique dans cette lecture souvent lourde et angoissante, très proche de la réalité.
Club Lonely est une belle découverte dans l’univers dans la bande dessinée et nous fait peut-être, le temps de quelques pages, penser aux sentiments des auteurs oubliés par le système.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 200
Éditeur : L’agrume
Sortie : 20 mars 2025
Prix : 22 €