
film finlandais de Juho Kuosmanen (2025)
Présentation officielle
A Kokkola, charmante petite ville finlandaise non loin du cercle arctique, ce ne sont pas les déjantés qui manquent ! Comme Romu-Mattila, un marginal qui décide de partir s’installer en Suède avec son chien, des trafiquants d’alcool accompagnés d’un cochon ou encore une gardienne de phare qui rêve de se lancer dans une grande aventure spatiale.
Avis de Valérie
Certains affirment que la Finlande en tant qu’Etat, n’existe pas. En y réfléchissant, on voit peu de Finlandais en goguette, et si beaucoup s’intéressent à la culture japonaise, américaine, voire coréenne, on ne voit aucun élément du quotidien de ce pays coincé entre Suède et Russie atterrir sur nos étals.
Pourtant, sans même y mettre les pieds, on peut affirmer après la vision de ces trois segments réunis en un film que cette nation ne peut qu’être vue. En effet, aucun autre pays ne pourrait produire une telle œuvre mêlant le cinéma noir et blanc, muet, fleurant bon les débuts d’Hollywood, avec le naturalisme excessif des contrées gelées. C’est saupoudré d’un humour qui marie de force premier et second degrés, aussi difficile à saisir que le blizzard soufflant sur la steppe enneigée. C’est pourquoi on ne peut que se laisser porter par la poésie des histoires.
On suit les aventures d’habitants d’un coin de terre perdu dans le Nord où la vie s’organise comme elle peu, entre pauvreté et ennui. Cela n’empêche pas les citoyens de cultiver (non pas des plantes, rien ne pousse si près du cercle arctique) une poésie et des envies d’autres mondes, comme de l’alcool de contrebande.
Particulièrement originale, cette incursion dans le cinéma finlandais est aussi rafraîchissante qu’étonnante. Et alors que l’on vient d’apprendre que le pays est désigné le plus heureux du monde, on affirme que ça ne se voit pas sur la pellicule même si on peut y entrevoir de l’humour et de l’amour !
C’est un voyage exceptionnellement dépaysant à tenter.




Fiche technique
Sortie : 26 mars 2025
Genre : comédie dramatique
Avec Seppo Mattila, Oona Airola, Jaana Paananen
Titre original : Silent Trilogy