La Rivière des ombres – Avis +

Éditeur ‏: ‎Hugo Roman

roman de Karina Halle

Underworld Gods – Tome 1

Présentation de l’éditeur

Lorsqu’elle apprend le décès brutal de son père, Hanna Heikkinen est contrainte de se rendre seule dans le nord de la Finlande pour assister à ses funérailles. Le pays enchanteur de la glace et de la neige semble à mille lieues de la vie trépidante qu’elle mène à Los Angeles, d’autant plus dans ces circonstances compliquées.

Les événements prennent une tournure étrange quand la jeune femme découvre que le corps de son père a disparu. Un homme mystérieux, Rasmus, révèle à Hanna la vérité : son père est un puissant chaman qui s’est rendu à Tuonela, le Royaume des Morts, dans l’espoir d’allonger son espérance de vie, et a été retenu prisonnier par Tuoni, le dieu de la mort.

Prête à tout pour le retrouver, Hanna décide d’accompagner Rasmus dans ce domaine sombre et dangereux. Elle comprend alors que ses tourments ne font que commencer : pour sauver la vie de son père, elle doit passer un pacte avec le dieu. Mais même les sacrifices les plus nobles ont des coûts cachés, et celui d’Hanna pourrait impliquer la chose la plus inattendue… son cœur.

Avis de Valérie

Hanna Heikkinen, Californienne d’adoption, retourne dans le pays qui l’a vu naître, La Finlande, pour la pire des raisons. Son père tant aimé est décédé et elle arrive juste à temps pour l’inhumation. Accueillie par une associée de l’hôtel qu’il avait fondé en Laponie, elle est invitée à y séjourner au détriment des plans qu’elle avait déjà faits. Assommée par le jet-lag, elle s’endort tout habillée et se réveille dans la nuit… et trouve le cercueil de son père, mais il n’y a pas de corps.

Elle se retrouve embarquée dans une aventure qui la dépasse totalement en suivant l’apprenti de son père, Rasmus, un chaman qui a accès au séjour des morts. Ensemble, ils arrivent à pénétrer dans l’En-Dessous, pour retrouver son père. Après quelques surprenantes victoires, Hanna est faite prisonnière par le maître des lieux, Death, en échange de la vie de son père.

L’être le plus puissant du panthéon lapon est effrayant, portant en permanence un masque horrifique dans le seul but d’imposer sa domination. Pourtant, et à sa grande surprise, Hanna se rend compte que la magie des lieux résonne en elle. Qu’elle éprouve une fascination pour son ravisseur, qui malgré sa cruauté lui permet de vivre en sécurité alors que le danger est présent à chaque recoin…

Ce premier tome nous confronte à une mythologie totalement inconnue à la plupart des lecteurs de fantasy, celle issue des légendes de Laponie. Plus morbide que celles des pays voisins, Karina Halle y puise des personnages fantastiques et aussi fascinants qu’ils peuvent être dangereux.

Son héroïne est une femme au comportement normal, ni une Wonder Woman, ni une oie blanche, ça fait du bien. S’il y a un rapprochement avec son kidnappeur, ce n’est pas au détriment des différentes intrigues. Quelques scènes sensuelles graphiques et bien imagées nous rappelle qu’il s’agit d’un roman adulte. Cela participe à créer un ensemble envoûtant. L’écriture de l’autrice, la très bonne construction du roman nous kidnappe à notre tour au cœur de Tuonela, le royaume des Morts.


Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : ‎336
Éditeur ‏: ‎Hugo Roman
Sortie : 19 février 2025
Prix : 19,95 €