OCS – Le Seigneur des anneaux : Les deux tours

Lundi 10 mars 2025 à 20H50

film américano-néo-zélandais de Peter Jackson (2002)

– Je me demande si les gens diront un jour « Écoutons l’histoire de Frodon et de l’anneau » et je répondrai « Oh oui, c’est une de mes histoires favorites ». « Frodon était très courageux n’est-ce pas papa ? » « Oui mon garçon, c’est le plus célèbre des Hobbits et ce n’est pas peu dire. »
– Tu as oublié l’un des personnages principaux : Sam Gamegie le brave. Je veux en entendre plus sur Sam. Frodon ne serait pas allé bien loin sans Sam.

La communauté de l’anneau a été divisée. L’attaque des Uruk-hai et la convoitise que déclenche l’Anneau ont poussé Frodon Sacquet (Elijah Wood) accompagné de Sam Gamegie (Sean Astin) à partir pour le Mordor dans le but de détruire l’Anneau unique, à la Montagne du Destin. Pendant ce temps Aragorn (Viggo Mortensen), Gimli (John Rhys-Davies) et Legolas (Orlando Bloom) traquent les Uruk-hai qui ont capturé Merry Brandebouc (Dominic Monaghan) et Pippin Touque (Billy Boyd).

Basé sur le deuxième tome (1954) du roman Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien, Les deux tours n’a qu’un rôle de transition entre les premier et troisième films. L’intérêt scénaristique repose sur l’incertitude avec de nombreux membres de la communauté de l’anneau qui disparaissent et dont les compagnons ignorent le sort.

Ajoutons un autre intérêt avec la spectaculaire bataille de la forteresse de Fort-le-Cor, au gouffre de Helm.