Mardi 4 mars 2025 à 20H40
film américain de Steven Spielberg (1979)
– C’est la guerre !
L’année 1941 est sur le point de s’achever. Parfaitement conscient que les USA sont en guerre depuis l’attaque japonaise sur Pearl Harbor, chacun des citoyens américains est prêt à faire son devoir. Cependant, le général Joseph Stilwell (Robert Stack) souhaite avant tout aller au cinéma pour voir Dumbo le nouveau dessin animé de Walt Disney. Son aide de camp le capitaine Loomis Birkhead (Tim Matheson) a remarqué Donna Stratten (Nancy Allen), la nouvelle secrétaire du général. Renseignement pris, il s’avère que la libido de la demoiselle se manifeste de manière explosive. Seulement cela ne se produit qu’à bord d’un avion… en vol !
Mais, sur la côte ouest, la paranoïa se développe. Des rumeurs évoquent une prochaine invasion japonaise, ainsi qu’un bombardement aérien. Birkhead se propose alors d’effectuer une reconnaissance aérienne. Par patriotisme (hum !) Donna l’accompagne. Problème : le seul avion disponible se trouve sur la base aérienne du colonel Madman Maddox (Warren Oates). Celui-ci défend son périmètre contre tous les envahisseurs japonais, même s’ils ressemblent à Birkhead et à Donna !
Mais ils ne seront pas les seuls dans les airs, le capitaine de l’Air Force Wild Bill Kels (John Belushi), poursuit une escadrille japonaise depuis un jour et demi. Pour l’instant, il vient de se poser près d’une station-service pour faire le plein. Il en profite pour abattre d’un coup de feu le poste de radio local qui affirme qu’il n’y a pas d’avions japonais dans le ciel américain.
C’est le cas. Par contre une jeune femme effectuant une baignade nocturne a été surprise par un requin ?1 Non, par le sous-marin japonais I-17 qui émerge. C’est ainsi qu’accrochée au périscope, elle peut assister à une dispute entre le commandant japonais Akiro Mitamura (Toshirō Mifune) et son conseiller technique allemand le colonel Wolfgang von Kleinschmidt (Christopher Lee), chacun reprochant à l’autre de s’être égaré2.
Ce film fut mal reçu aux Etats-Unis. Un dénommé John Wayne le trouvant même antipatriotique. Précisons que les scènes d’hystérie individuelles et collectives se sont réellement déroulées. Ainsi, lorsque l’authentique sous-marin I-17 bombarda (en vain) le 23 février 1942 un champ pétrolier, cela déclencha une rumeur d’invasion. La nuit suivante eut lieu la bataille de Los Angeles. En 30 minutes, l’artillerie antiaérienne américaine tira 1440 obus antiaériens (la plupart retombant sur la ville). Quant à la gigantesque baston, elle est inspirée de Zoot Suit Riots, une émeute raciale ayant frappé Los Angeles en 1943.
- L’actrice Susan Backlinie reprend ainsi son rôle dans le film Les dents de la mer (1975) réalisé par un certain Steven Spielberg. ↩︎
- Les acteurs qui incarnent l’équipage du sous-marin japonais étaient « décontractés » et n’avaient aucune formation d’acteur. Toshirô Mifune (vétéran de la Seconde Guerre mondiale dans l’Armée Impériale japonaise) était tellement indigné par leurs attitudes qu’il a demandé à Steven Spielberg s’il pouvait les discipliner. Il a alors commencé à crier pour qu’ils se mettent en ligne, et a giflé l’un d’eux, disant : « C’est comme ça que les hommes japonais sont formés! » . ↩︎