
film chinois de Wuershan (2025)
Présentation officielle
Alors que les troupes du roi Shang s’apprêtent à fondre sur les Terres de l’Ouest dont il est désormais le seigneur, Ji Fa organise la résistance avec l’aide du taoïste Jiang Ziya. Face aux terribles guerriers du tyran et à leur magie noire, Ji Fa peut compter sur le soutien de nouveaux alliés, eux-aussi dotés de forces surnaturelles. La lutte à mort pour obtenir l’Investiture des Dieux ne fait que commencer…
Avis de Hiro
Le premier film se terminait tragiquement avec un roi despote survivant, une renarde toujours présente et un prince décapité. Ayant pu fuir, Ji Fa a rejoint ses terres à Xiqi. Le jeune homme est propulsé à la tête des Terres de l’Ouest suite à la mort brutale de sa famille. Ses gens ne veulent pas se soumettre au roi dément face à des décisions injustes.
Le roi Shang envoie alors ses troupes écraser Xiqi et lui ramener la tête de Ji Fa, mais aussi la fameuse relique qu’est l’Investiture des Dieux. Ses guerriers sont menés par la Générale Deng Chanyu, incarnée par la très charismatique Na Er Na Qian (Nashi).
On ne va pas se mentir, ce deuxième film est clairement en deçà du précédent, le scénario est limité et tourne en boucle. On a clairement l’impression de faire du sur-place avec uniquement des méchants toujours plus méchants.
C’est un film de transition pour amener au troisième et c’est assez déplaisant car il n’apporte vraiment pas grand chose. Ji Fa est un personnage qui a été élevé dans l’art de la guerre, mais il se montre complètement incompétent. Il prend bien souvent des mauvaises décisions en mettant en danger son peuple. Sa seule utilité semble de montrer ses abdos et de faire le beau, tant il n’arrive pas à agir seul.
On retrouve également le prince sous une nouvelle forme et il faut bien avouer que les effets spéciaux sont assez mauvais pour nos yeux habités à des films à gros budgets. Les géants sont faits en images de synthèses ainsi que d’autres éléments du décor et personnages, mais c’est grotesque. Il est difficile de prendre les menaces au sérieux. De plus, les méchants manquent de classe et c’est bien dommage.
La seule chose (ou plutôt le personnage) qui sauve vraiment le film est bien la générale Deng. Cette dernière a certes un destin assez prévisible, cependant, cela ne l’empêche pas de crever l’écran. Nashi porte le film et ça se sent. Si les combats entre personnages mystiques sont peu impressionnants, on peut dire que les scènes d’action entre elle et Ji Fa sont palpitantes. Les coups font mal et ne s’arrêtent jamais jusqu’à ce que l’un d’eux est mis au tapis. On note également que le film est toujours dans le gigantesque lorsqu’il s’agit de batailles et d’armées, mais aussi de ses fabuleux décors.
Creation of the Gods 2 : Demon Force déçoit un peu car on attendait qu’il soit à la hauteur du précédent, néanmoins il annonce une suite palpitante. En effet, restez bien jusqu’au bout du générique car il y a trois scènes post-générique1 !
- Et comme dirait une personne de notre connaissance « l’histoire avance plus en trois scènes post-générique, qu’en deux heures de film » ! ↩︎




Fiche technique
Sortie : 26 février 2025 (attention, date unique)
Durée : 148 minutes
Genre : aventure, fantastique
Avec Nashi (Deng Chan Yu), Yu Shi (Ji Fa), Luke Chen (Yin Jiao), Naran (Su Daji), Kris Phillips (Yin Shou – Roi Shang), Huang Bo (Jiang Ziya)…