Onze menteurs – Avis +/-

Éditeur‏ : ‎Michel Lafon

roman de Robert Gold

Présentation de l’éditeur

Qui a tué Angela Cash, dont on découvre le corps dans les braises encore fumantes d’un bâtiment désaffecté ?
Et surtout, qui occupe la tombe d’Angela, que toute la petite ville de Haddley croyait morte depuis vingt ans ?

Bien décidé à résoudre cette nouvelle énigme et découvrir qui est la silhouette qu’il a vue s’enfuir des lieux, Ben Harper, le journaliste star des affaires criminelles, va une nouvelle fois se heurter aux secrets qui empoisonnent sa ville.

Avis de Thérèse

Dans le précédent roman de Robert Gold, Douze secrets, le journaliste Ben Harper enquêtait sur le meurtre de son frère survenu une vingtaine d’années plus tôt ainsi que sur le suicide de leur mère, aidé par la policière Dani Cash.

Dans Onze menteurs, on retrouve Ben Harper et Dani Cash alors que l’incendie du centre social de l’église met à jour le cadavre d’Angela Cash que tout le monde pensait décédée et enterrée depuis vingt ans, à commencer par sa fille Dani. Voilà qui va déclencher bien des remous dans la petite ville (pas si) paisible d’Haddley, proche de Londres.

Attention, si on n’a pas lu Douze secrets, il peut être utile de lister en parallèle les personnages, fort nombreux, et les liens qui les unissent. Ben Harper, avec Madeline Wilson sa patronne ainsi que Sam le père de Madeline. Dani Cash, mariée à Mat, policier également, paralysé depuis son intervention sur un cambriolage un an plus tôt, fille d’un policier décédé avant d’avoir pu résoudre l’affaire de trafic de drogue qui l’obsédait, et fille d’Angela Cash décédée depuis vingt ans mais dont on vient de découvrir le cadavre. Pamela Cuthbert, vieille dame charmante mais inquiétante à la fois. Le révérend Adrian Withers, sa discrète épouse Emily, leur fils Luke parti depuis des années… Quelques enfants et adolescents du voisinage. Et bien d’autres encore.

Robert Gold semble proposer au lecteur de mener l’enquête en même temps que ses personnages, avec un roman un peu sous forme de puzzle, découpé en onze parties, elles-mêmes découpées en jours de la semaine. A la fin de chaque partie, on sait que quelqu’un a menti dans le récit. Mais un mensonge volontaire ou involontaire ? Et tous les mensonges ne sont pas forcément négatifs.

Malgré beaucoup d’histoires enchevêtrées, dont certaines trouvent leur origine dans un passé récent (Douze secrets) et d’autres remontent à beaucoup plus loin, la lecture est fluide, prenante, les personnages intéressants et surprenants à plus d’un titre, les rebondissements nombreux. Il est tout de même préférable d’avoir lu auparavant le premier roman de la série pour ne pas avoir l’impression de s’y perdre dans les premiers chapitres, mais cela devient plus facile par la suite.

Onze menteurs s’achève sur encore quelques mystères en suspens. Le troisième titre de la série est paru en Angleterre en 2024, sous le titre Ten seconds. A suivre donc !

Il est regrettable que la fluidité de la lecture soit perturbée par quelques fautes d’orthographe et surtout beaucoup trop de fautes de conjugaison…


Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : ‎384
Éditeur : ‎Michel Lafon
Sortie : 30 janvier 2025
Prix : 19,95 €