
Éditeur : Salvator
roman de Fabrice Hadjadj
Présentation de l’éditeur
Connaissez-vous vraiment cette histoire ? Il serait temps : le niveau des eaux monte – et la température, de sorte que le vieux récit semble n’avoir jamais été aussi contemporain. Surtout quand on s’arrête aux paroles mêmes de la Genèse, puis se laisse entraîner dans son aventure.
Entre un monde qui devient liquide et le signe de l’arc-en-ciel, entre la sauvegarde des divers animaux et l’évidence de leur mort future, voici quelques instructions profitables à tous – y compris corbeaux et cochons – pour construire l’arche d’une nouvelle alliance. Noé est le dernier conte de Fabrice Hadjadj, d’une actualité brûlante (et mouillée).
À la fois tragique et comique, biblique et philosophique, il convoque au renfort de sa narration aussi bien des cris de bêtes que des commentaires de rabbins. Il n’en faut pas moins, si l’on veut réveiller l’espérance au cÅur du désastre annoncé.
Avis de Olivier
Comment vous décrire ce livre plutôt atypique ? Il navigue entre poésie, méditation sur le sens de la vie (et de la mort), rumination de la Bible et des écrits talmudiques. La langue est savoureuse, souvent patinée d’humour et de jeux de mots bien trouvés. On sent l’homme de théâtre, des phrases soignées pour sonner, c’est presque décevant de les lire à voix basse.
La thématique est celle de l’humanité, naissance et mort, violences et tendresse, droiture et luxure, soif de justice et soif de liberté. La trame est celle de l’histoire de Noé. Hadjadj met de la chair autour de ce personnage à peine esquissé dans la Bible. Comment a-t-il vécu le regard de ses contemporains durant la lente construction de l’arche ? Comment a-t-il traversé les semaines de tempête ? Les cris des animaux couvraient-ils le tambourinement de la pluie et des vagues ? Comment Noé a-t-il vécu d’être parmi les rares survivants, au milieu de milliers de cadavres ? Hadjadj lance des questions, comme on enfile des perles… sans vraiment y répondre. Il s’attache surtout à montrer comment le beau, le vrai, le lumineux s’exprime au sein des ténèbres, de la pourriture de ce monde tordu.
Un message d’espoir, pour un monde gangrené par les « moi, je », les « tout de suite » et les « jamais assez ». Un message prophétique pour rappeler la nécessité de mettre sagement les bonnes limites et distinctions à leur juste place.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 112
Éditeur : Salvator
Sortie : 13 février 2025
Prix : 14,90 €