Tantzor – Avis +

Éditeur : Livre de poche

roman de Paul-Loup Sulitzer

– On trouve des marteaux en Union soviétique. Mais pas de faucilles.

On le surnomme Tantzor (le danseur), né d’un père russe et d’une mère géorgienne. Il a vingt-deux ans et il n’a jamais fait l’amour dans un lit (l’action se déroule dans l’Union soviétique de 1991). Son père est mort au goulag et sa mère qui était professeur a été interdite à vie d’enseigner l’anglais. Peu après la mort du dernier membre de sa famille, il est parti effectuer un travail d’électricien en Yakoutie. C’est là que s’est produite la première tentative d’assassinat. D’autres ont suivi. L’un des agresseurs a émis des menaces en argot géorgien.

C’est dans cette République soviétique qu’il a quittée enfant que se trouve son ennemi. Il s’agit d’un homme qui contrôle le pouvoir politique local, de même que la police et la pègre. « Personne, en Géorgie, n’oserait le contredire même s’il voit de la neige au mois d’août. » Il faut fuir. Ce sera Moscou : « On ne trouve rien à Moscou. Les magasins font semblant de vendre, les gens font semblant d’acheter et de manger, les ouvriers font semblant de travailler et le gouvernement fait semblant de les payer. ». La route de Tantzor va croiser celle de singuliers personnages qui vont l’aider soient par amitié, soit par intérêt.

Parmi eux, mentionnons Vassia Morozov. Ce libraire-bouquiniste est aussi le roi des voleurs, d’une lignée de 500 ans. Il a mis fin à la tradition glorieuse. Un roi des voleurs ne pouvait décemment pas voler plus pauvre que lui : il s’attaquait seulement aux plus riches. Leur Révolution a cassé le marché. Comment voler dès lors que tous étaient théoriquement égaux et donc aussi fauchés les uns que les autres ? Le roi des voleurs a été une victime de la révolution.

On trouve également Eldar un vendeur d’autocars (qui ne lui appartiennent pas). Ce colosse de 2,10 m et de 150 kg de muscle est l’incarnation du sportif soviétique. Hélas, suite à un problème de « surdosage », il a battu le record du monde de lancer de poids (de 7 mètres), démoli un vestiaire et… euh, passons. Il est l’incarnation de la montagne de muscles que l’on retrouve régulièrement dans les romans de Sulitzer/Durand1.

Ce thriller est également un roman financier. Il relate les moyens de faire fortune en URSS. Il s’avère que la méthode légale est très compliquée mais pas impossible. L’humour noir est largement présent et contribue à l’ambiance pour décrire la vie en Union Soviétique. Lorsque la pénurie concerne les préservatifs, il est évident que la situation est critique.


  1. ainsi dans les romans Hannah et L’Impératrice son rôle est tenu par Mendel Visoker ↩︎

Fiche technique

Format : poche
Pages : 482
Auteur : Paul-Loup Sulitzer (mais puisqu’on vous le dit !)
Éditeur : Livre de poche
Sortie : 1 janvier 1993
Prix : 6 €