VOD : Winter Palace – Avis +

Plateforme : Netflix

série franco-suisse de Pierre Monnard (2025)

Présentation officielle

Les Alpes suisses, 1899. L’ambitieux hôtelier suisse André Morel a une vision audacieuse : un hôtel cinq étoiles qui restera ouvert pendant toute la saison d’hiver. Mais son entreprise, risquée, sera mise à mal par les conditions climatiques extrêmes, le personnel quelque peu rustre et les exigences des clients.

Cette série en huit épisodes, inspirée de faits réels, dépeint la naissance du tourisme alpin de luxe et plus globalement des vacances d’hiver et propose, en plus d’un drame d’époque somptueux, des histoires captivantes de personnages remplis de désirs, d’aspirations et d’amours cachés.

Avis de Valérie

Première collaboration de Netflix avec la chaîne suisse RTS, Winter Palace pose les jalons de l’hôtellerie de luxe dans le merveilleux décor des Alpes. Déjà, à la fin du dix-neuvième siècle, les riches populations des grandes capitales de ce monde veulent respirer l’air frais et sain d la montagne, sans négliger le luxe auquel ils sont habitués.

André Morel est un jeune homme ambitieux. Il veut retaper un magnifique établissement isolé dans les hauteurs enneigées, en le modernisant et y ajoutant tout le confort nécessaire à satisfaire les clients de la haute société. Il entraîne dans ce projet sa jeune femme, ce qui soulève de vives protestations dans leur famille. Il a besoin d’argent qu’il va obtenir auprès de financiers anglo-saxons, et de mains d’œuvre qui tardent à accepter d’entrer dans cette nouvelle ère moderne.

Cette mini-série utilise un contexte historique pour broder une saga familiale avec de nombreux antagonistes liée à la beauté des paysages helvétiques. Si les acteurs sont bons, le début est un lent, ce qui n’étonnera aucun amoureux de la philosophie suisse ! On a quelques fois l’impression de se retrouver dans un Downton abbey moins aristocratique et plus campagnard, grâce notamment aux magnifiques costumes et décors. Les spectateurs aimant les period dramas vont se régaler.


Fiche technique

Sortie : 13 février 2024
Durée : 8×45 minutes
Genre : drame historique
Avec Cyril Metzger, Manon Clavel, Simon Ludders