Le Baiser du sphynx – Avis +

Editeur : Casterman

de Bastien Vivès

Lune de miel : tome 1

– Il y a deux bateaux qui viennent de débarquer. Ça part en réunion du cartel de Medellin. Mieux ne vaut pas s’attarder ici !

Bien décidés à profiter de leurs vacances sur une île grecque, Sophie et Quentin ont la surprise de voir arriver Olivier. Cette connaissance parisienne se lance dans un discours volubile et les invite à dîner à bord de son bateau de l’autre côté de l’île (sans leur laisser le temps de refuser). Le soir venu Sophie et Quentin découvrent un yacht de luxe sur lequel arrivent d’autres invités. Pendant que la polyglotte Sophie sympathise avec une « accompagnatrice des invités », l’excellente mémoire de Quentin lui permet de reconnaître dans les nouveaux invités des narcotrafiquants.

Il faudrait peut-être pour Sophie et Quentin songer à prendre congé. Trop tard ! Suite à l’intervention d’un mystérieux artefact égyptien, puis d’un papillon exotique, le dîner dégénère en fusillade et une explosion termine le travail. C’est ainsi que le couple en lune de miel se retrouve à l’eau. Heureusement, il n’y a pas de requins en Méditerranée. En fait, si. Pas beaucoup, mais précisément où le yacht vient de couler oui. Et pour ces carnivores, les cadavres ensanglantés des narcotrafiquants constituent un excellent hors d’œuvre.

Bastien Vivès, au dessin toujours atypique et compétent, change une fois de plus de registre. Cette nouvelle série rappelle les films d’action familiaux des années 1980 et 1990 : À la poursuite du diamant vert, Crocodile Dundee ou Hudson Hawk.
Le rythme rapide et les personnages sympathiques procurent un intérêt non négligeable. N’oublions pas le mystère avec le mystérieux papillon.

De plus, le don pour les langues de Sophie et la prodigieuse mémoire de Quentin interpellent. S’agit-il de personnes ordinaires ou bien d’un couple de barbouzes en vacances ? Hum, on doit renoncer à cette explication pour Sophie. Visiblement, elle ne sait pas se servir d’une arme à feu. Ce qui ne l’empêche pas d’essayer… Une explication sera peut-être fournie dans le prochain tome qui est attendu avec impatience.

Fiche technique

Format : album
Pages : 48
Couleurs : Brigitte Findakly
Éditeur : Casterman
Sortie : 5 février 2025
Prix : 14,95 €