
Editeur : Le Lézard noir
de Seita Horio
Présentation de l’éditeur
La collégienne Ruka Hayasaka a ramassé une étrange statuette sur la plage : c’est une « divinité du bonheur » – fukunokami – qui a le pouvoir d’attirer l’argent et la clientèle. Pourtant, la grand-mère de Ruka va l’apprendre à ses dépens…
Avis de Chris
Les affaires prospèrent pour madame Hayasaka dont les clients ne cessent de venir. Elle rachète la maison ancestrale d’une bonne amie et décide de la transformer en konbini 1. Sa petite fille, bien qu’amusée par ce nouveau va-et-vient de personnes, redouble de vigilance tandis que l’écrivaine se renseigne sur la fameuse divinité du bonheur. En effet, d’après les archives, un fukunokami a déjà sévi au Japon, mais il n’est peut-être pas natif du pays du Soleil Levant.
Le deuxième tome de Golden Gold est bien plus axé tranche de vie que le précédent. On y suit notamment le patron du seul supermarché de l’île agacé par le recul croissant de son chiffre d’affaires. Mais aussi beaucoup de villageois qui voient leur entreprise de plus en plus florissante grâce à la bénédiction du fukonokami. Seule ombre au tableau : la divinité qui s’immisce encore plus dans la vie des Hayasaka. L’écrivaine et Ruka continuent alors leur enquête chacune de leur côté et s’unissent afin de cerner les potentielles conséquences de tous ces changements.
Graphiquement, le dessin apporte un sentiment d’étrangeté et celui constant que tout va exploser d’un moment à l’autre. Mais quand ? Telle est la question que le lecteur se pose. Bien que les premiers problèmes se présentent, on sent que le clou du spectacle est encore loin et qu’il faudra lire encore quelques volumes avant de découvrir le revers de la médaille.
En effet, quémander la fortune n’apporte pas forcément le bonheur et inversement. De plus, la prospérité apporte également des envieux, prêts à tout pour contrer cette nouvelle concurrence. Ce manga traite de tout cela du point de vue de plusieurs protagonistes donnant à cette histoire une profondeur qu’elle n’avait pas encore eu dans le tome introductif.
Amateur de folklore japonais dans un thriller sociétal, vous serez servi avec ce titre original, au dessin particulier, mais qui parfait l’histoire.
- Superette ouverte 24/24h et 7/7jours ↩︎
Fiche technique
Format : poche
Nombre de page : NC
Editeur : Le Lézard noir
Date de sortie : 3 mai 2023
Prix : 8,50 €