
film français d’animation de divers auteurs (2025)
Présentation officielle
Le programme Géniales ! regroupe 4 courts métrages dans lesquels les héroïnes vont user de leur intelligence et créativité pour améliorer la vie de ceux ou celles qu’elles aiment. Des petites filles astucieuses dont la sagesse, la sagacité et l’ingéniosité leur permettront de relever des défis et d’accomplir de belles actions ! Quatre films qui donnent aux filles le pouvoir de changer les choses !
Programme
Lola et le piano à bruits d’Augusto Zanovello : Lola est la grande soeur de Simon, 5 ans, qui vit dans son monde. En l’observant, elle remarque sa grande sensibilité aux petits sons cachés du quotidien. Avec son ami Rolih, Lola décide de construire une machine à bruits pour communiquer avec lui.
Entre deux soeurs d’Anne Sophie Gousset et Clément Céard : Entre deux soeurs, il y a de la complicité et des rires. Entre deux soeurs, il y a l’amour comme moteur. Entre ces deux soeurs-là, il y a un petit quelque chose en plus, et c’est très bien comme ça.
Gonflées d’Alžbeta Mačáková Mišejková : Deux fillettes jouent tranquillement avec un ballon. Mais une querelle sans importance éclate au point de s’envoler, gonflées comme des ballons de baudruche ! Elles se retrouvent alors à flotter dans les airs sans pouvoir redescendre sur terre, au milieu d’autres duos en colère. Comment vont-elles se sortir de ce mauvais pas et sauver le chaton coincé sur un arbre ? ….
Princesse aubergine de Dina Velikovskaya : Une reine et un roi ont tout ce qu’ils peuvent désirer, à part une chose… ils cherchent désespérément la graine qui leur permettra de voir naître un enfant pour égayer leur foyer. C’est alors qu’arrive dans le royaume une petite mendiante…
Avis de Valérie
On est toujours très fans de ces programmes cinématographiques pour les très jeunes spectateurs (à partir de 3 ans). Ce sont des courts et moyens métrages permettant de maintenir l’intérêt volatile des bambins, tout en les initiant la réflexion à la diversité et à l’imaginaire.
Géniales ! propose quatre segments, dont le dernier est plus long et possède un scénario approfondi. Chaque titre est différent et met à l’honneur les petites filles dans des situations où leur ingéniosité et leur émotion font des étincelles. Les héroïnes sont rigolotes et vivent le quotidien des spectatrices, avec un petit peu de magie en plus. L’esthétique des courts métrages est également différentes entre animation stop motion, dessin animé… et mélanges ! C’est toujours colorés et agréables.
Lola et le piano à bruits est beaucoup plus profond et intéressants, car il s’attaque à l’inclusivité des neurodivergents. Lola est une gentille gamine qui vit dans un immeuble avec sa mère et son petit frère autiste. Simon ne vocalise rien, il semble heureux, mais subit des crises dont on ignore les déclencheurs. Comme Lola aime son frère, elle continue de chercher à communiquer avec lui, jusqu’au jour où elle découvre qu’il utilise un langage élaboré fait des sons du quotidien. Aidée par son meilleur ami et leurs voisins, elle va lui construire un piano à bruits.
Géniales ! se sert de quatre jolies histoires bourrées de talents et d’émotions pour construire un ensemble… fabuleux !




Fiche technique
Sortie : 12 février 2025
Durée : 52 minutes
Genre : animation familliale