
Éditeur : Pocket
roman de Sandrine Destombes
Présentation de l’éditeur
Des affaires qui prennent leur source près d’un cours d’eau…
» – Vous m’avez apporté des pieds sans corps, s’amusa le légiste qui venait de s’ajouter au groupe, vous m’offrez maintenant des corps sans pieds. Capitaine Vaas, laissez-moi deviner : petit, vous aviez besoin de finir vos puzzles, je me trompe ? «
Martin Vaas, officier de la police judiciaire à Paris est appelé sur les quais, en face du 36 Quai des Orfèvres. Des pieds dans des baskets flottent dans la Seine, mais sans aucune trace de cadavres… Il apparaît rapidement que cette affaire fait écho à d’autres cold-cases. Appuyé par son équipe et par le commandant Lazlosevic, à la tête de la nouvelle division UAC3, spécialisée dans l’analyse comportementale et criminelle et des affaires complexes, l’officier Vaas va découvrir que cette affaire prend sa source, il y a plus de vingt ans, sur les rives de la Durance.
Avis de Thérèse
Quand on connaît la plume de Sandrine Destombes et qu’on se plonge dans un nouveau titre, on se dit « Quel pied !« . Mais, avec Les disparus de la Durance, il suffit de quelques pages pour que l’exclamation se transforme en question : « Quels pieds ??«
Le capitaine Martin Vaas de la PJ est appelé avec son équipe après la découverte de sept pieds chaussés de baskets flottant dans la Seine. Sept pieds, c’est au moins quatre victimes, dont on ignore si elles sont toujours en vie ou non. Mais sept pieds, cela pose une question supplémentaire : où est le huitième ? Et est-ce vraiment par hasard si ces pieds flottaient au pied du mythique 36 quai des Orfèvres ? Rapidement, le commandant Lazlosevic, à la tête d’une unité en charge des affaires complexes, les rejoint pour faire le lien avec un dossier ancien, celui des disparus de la Durance, quinze ans plus tôt.
Mais les disparus de la Durance, c’est une affaire ancienne, pour laquelle le coupable a été identifié, arrêté, jugé, emprisonné, et est décédé depuis. Pourtant, un lien semble exister entre les deux affaires. Et peut-être même avec quelques autres, survenues entre temps. Les affaires et les pistes se multiplient.
Sandrine Destombes nous plonge au cœur même du 36 Bastion avec Martin Vaas et son équipe : Chloé qui suit une formation pour devenir profileuse, Francis proche de la retraite qui semble plus souvent absent que présent, Lucas peut-être le plus terre à terre.
Ses personnages sont bien construits, vivants, dotés d’une personnalité propre, et semblent tous mettre un point d’honneur à garder une totale discrétion sur leur vie privée, à commencer par Martin Vaas qui refuse d’expliquer les motifs de sa mutation de Lyon à Paris, à sa demande. Avec autant d’affaires diverses et séparées par plus de dix ans, la question de l’innocence du premier accusé se pose forcément, à moins qu’il s’agisse d’un copycat.
Dans un récit à l’atmosphère tendue, au rythme de chapitres courts et rapides, Sandrine Destombes distille par petites touches les informations aussi bien sur les suspects, sur les victimes, que les policiers.
Les révélations finales, complexes et enchevêtrées, sont peut-être un peu trop concentrées, au risque de faire chuter le rythme… avant un ultime rebondissement, inattendu. Avec Sandrine Destombes, les histoires d’amour finissent mal, et encore plus quand elles s’inspirent de légendes tragiques.
C’est avec plaisir qu’on se perd dans les méandres de la Durance et de l’intrigue bien ficelée de ce polar habilement concocté par Sandrine Destombes !
Fiche technique
Format : poche
Pages : 416
Éditeur : Pocket
Sortie : 30 mai 2024
Prix : 8,90 €