
Éditeur : Dupuis
de Marvano, Marcel Rouffa et Paul-Loup Sulitzer
Rourke : tome 1
– J’ai senti l’odeur de la mort et du sang. Pourquoi Shalom Yasha s’était-il procuré un revolver ?
Il a pour nom H.H. Rourke. Âgé de 19 ans, ce journaliste a déjà acquis une sacrée réputation. Certains de ses collègues l’ont surnommé S.O.B. Rourke, Son Of a Bitch Rourke (Fils de Pute Rourke). Serait-il plus fou que les criminels qu’il suit à la trace ? Il a rendez-vous avec le magnat de la presse Karl Killinger et sa fille Kate. La mère de Kate ne sera pas présente. Elle est internée.
Mais Rourke refuse de travailler pour le journal de Killinger. Il suit l’avis de James Gordon Bennett1 : « Un vrai reporter ne peut travailler que dans trois journaux : le Herald, le Tribune et le Times ». De plus, le journal de Killinger ne s’intéresse qu’à New York et à peine au reste des États-Unis « Le monde est juste assez grand pour moi ».
Basée sur trois romans signés par Sulitzer2, cette série suit les aventures de Rourke et de Kate. L’un d’eux écrit des articles ayant la mort pour sujet, tandis que l’autre s’efforce de percer dans le métier de rédactrice en chef et ceci malgré l’opposition paternelle.
Les routes de ces deux personnages vont se croiser régulièrement. Ils s’aiment, mais pas assez pour rester ensemble ou du moins pour renoncer à la passion de leurs métiers respectifs. Pour adapter différents romans de Sulitzer (Hannah, Le Roi vert) en bande dessinée, les éditions Dupuis ont choisi des dessinateurs compétents. Ici, pour Rourke, Marvano accomplit un travail efficace en illustrant un contexte des plus sombre.
- éditeur américain (1841 – 14 mai 1918) ↩︎
- La Femme pressée (1987), Kate (1988) et Les Routes de Pékin (1989) ↩︎
Fiche technique
Format : album
Pages : 48
Scénario : Marcel Rouffa, d’après Sulitzer
Dessin : Marvano
Couleurs : Emilie Jadoul
Éditeur : Dupuis
Sortie : novembre 1991
Prix : 8,90 €