Albert Roche – Avis +

Éditeur : Bamboo

de Julien Hervieux et Éric Stalner

Héros de guerre

– À ce rythme, il va prendre Berlin tout seul !

1915, sur le front de l’Aisne des mitrailleurs allemands sont à l’œuvre dans leur bunker. Ils sont confiants, bien retranchés et bénéficient même d’un poêle pour se chauffer. Mais soudainement quelque chose tombe par la cheminée du poêle. Ce sont des grenades ! Quelque temps plus tard, le chasseur alpin Albert Roche revient dans ses lignes avec huit prisonniers et deux mitrailleuses.

Tout a commencé lorsque le jeune paysan Albert Roche souhaitait servir son pays. Mais, en raison de sa taille d’1,58 m, la logique militaire impliquait de le réformer. S’accrochant, notre homme connaît le service militaire et c’est là qu’il découvre que ses camarades de contingent sont très différents de lui, que ce soit en taille ou en motivation.

Oh, ils sont bien disposés à se battre, mais contre un plus petit qu’eux et de préférence à plusieurs contre un. La riposte d’Albert Roche entraîne une nouvelle démonstration de la logique militaire : il est sanctionné. Comme Albert Roche n’apprécie guère, il déserte. La logique militaire s’applique alors dans toute sa vigueur : on l’envoie… au front ! Au moins, ses anciens camarades de chambrée seront en sécurité. Mais cela ne sera pas le cas des Allemands.

Durant toute la guerre, ce membre du 27e bataillon de chasseurs alpins1 va se spécialiser dans les raids dans les lignes ennemies. Il ramènera ainsi 1180 prisonniers et sera blessé neuf fois. Il sera également confronté à la logique militaire. Une patrouille française le trouve isolé et épuisé. Il est donc considéré comme un déserteur et doit donc en toute logique être fusillé.

Ce premier tome d’une collection consacré aux héros de guerre associe exploits héroïques et présentation du contexte (les balles allemandes ne constituaient pas la seule menace). Le dessin réaliste d’Éric Stalner qui a souvent illustré cette époque2 illustre parfaitement l’atmosphère du premier conflit mondial.


  1. surnommés Les diables bleus par les Allemands ↩︎
  2. Ange-Marie (Dupuis), ainsi que la saga La Croix de Cazenac (Dargaud) ↩︎

Fiche technique

Format : album
Pages : 64
Scénario : Julien Hervieux
Dessin et Couleurs : Éric Stalner
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Sortie : 25 septembre 2024
Prix : 16,90 €