
Éditeur : Urban Comics
de Brian K. Vaughan et Steve Skroce
– Tu n’es pas un soldat. Tu es un minable cambrioleur qui a choisi la putain de mauvaise maison !
2124 : voici 12 ans qu’en représailles à un attentat terroriste commis sur leur sol, les États-Unis ont envahi le pays responsable… le Canada ! Les Canadiens ont été surpris. Mais après tout, depuis plus d’un siècle, les USA envahissent un pays à chaque fois qu’un attentat terroriste est commis sur leur sol. C’est parfois la bonne cible et parfois (souvent) un pays innocent.
Néanmoins, les soldats américains sont persuadés d’appartenir au camp des bons. Ils arrêtent tous ceux susceptibles d’être des terroristes. De même, ils se demandent si la nouvelle procédure de torture virtuelle est autorisée et puisent dans les ressources naturelles du Canada (l’eau) afin de servir la lutte contre le terrorisme.
Aussi, lorsqu’un soldat militaire américain se retrouve aux mains des résistants canadiens, il demande à être traité en prisonnier de guerre. Il ne s’attendait pas à ce qu’une résistante le traite comme un vulgaire criminel. Il apparaît que les combattants des deux camps vivent deux réalités différentes.
Le sens du devoir made in USA s’oppose à la rage et au patriotisme canadiens. Les résistants locaux (anciens militaires, policiers, coureurs des bois ou simples civils) combattent et cherchent à récupérer des éléments de la technologie américaine pour élaborer des armes de représailles.
Le créateur de la série de SF Saga récidive avec le conflit armé. Cet affrontement entre deux états d’Amérique du Nord n’est pas si absurde que cela (enfin presque) car il s’y est déjà produit des conflits1 et des projets d’annexion2. Et en décembre 2024, le président Donald Trump a suggéré que le Canada devienne le 51e État américain…
Quelle que soit la date de l’invasion, Brian K. Vaughan a établi que ce ne serait pas une partie de plaisir pour les troupes américaines… et que le danger représenté par les Canadiens francophones était loin d’être négligeable.
- Les troupes américaines ont pénétré au Canada pendant la guerre d’indépendance américaine. Ce fut un succès : les terres au Sud des Grands Lacs ont été cédées aux États-Unis nouvellement indépendants et sont devenues le Territoire du Nord-Ouest. Lors de la guerre de 1812, les Américains envahissent à nouveau le Canada, mais échouent. ↩︎
- Aux USA le projet de loi d’annexion de 1866 prévoyait l’intégration du Canada aux États-Unis (sous réserve de l’accord des gouvernements des provinces britanniques). En 1921 a été élaboré au Canada le plan de défense n° 1, pour une attaque préventive canadienne contre les États-Unis dans le cas (hypothétique) d’un conflit entre les États-Unis et l’Empire britannique. De même, de l’autre côté de la frontière, les États-Unis ont travaillé de 1927 à 1935 sur le plan de guerre rouge, visant à envahir le Canada.
↩︎
Fiche technique
Format : album
Pages : 176
Scénario : Brian K. Vaughan & Steve Skroce
Dessin : Steve Skroce
Couleurs : Matt Hollingsworth
Épisodes originaux : We Stand on Guard #1-6
Traduction : Jérémy Manesse
Lettrage : Moscow*Eye
Éditeur : Urban Comics
Collection : Indies
Sortie : 22 juin 2018
Prix : 20 €