WBtv – 300 : la naissance d’un empire

Jeudi 19 décembre 2024 à 20H55

film américain de Noam Murro (2014)

– Montrons que nous préférons mourir debout plutôt que vivre à genoux.

Le sacrifice des 300 Spartiates menés par Léonidas aux Thermopyles n’a fait que retarder l’innombrable armée perse du puissant Xerxès. Son armée et sa flotte se dirigent à présent sur la cité athénienne. À Athènes, le stratège Thémistocle (Sullivan Stapleton) élabore une contre-attaque désespérée. Mais elle implique de combattre sur mer la flotte perse dirigée par la reine Artémise (Eva Green).

Ce film reprend le contexte et certains personnages de 300. Cependant, si le grand Zack Snyder a produit le second volet, il a abandonné la réalisation en raison d’engagements pour Man of Steel (2013). La réalisation a donc été confiée à Noam Murro. Ce dernier s’est révélé être un réalisateur compétent, mais sans être au niveau de son prédécesseur.

Aux combats terrestres ont succédé des batailles navales spectaculaires. Il s’agit du principal intérêt du film.
En ce qui concerne la réalité historique, prenons l’exemple du principal héros. Après la guerre contre les Perses,

Thémistocle dut fuir ses ennemis politiques athéniens et pour cela, il se réfugia… dans le royaume de Xerxès. Or, un flash-back de 300 : la naissance d’un empire nous montre Thémistocle blessant mortellement Darius Ier (le père de Xerxès), au cours de la bataille de Marathon. Difficile dans ses conditions de trouver refuge en Perse. D’ailleurs, Darius est mort de maladie en Egypte, quatre ans après la bataille de Marathon.