Ciné + Classic – Le Bourreau du Nevada

Mardi 10 décembre 2024 à 20H50

film américain de Michael Curtiz (1959)

– Je t’attendrai en enfer, bourreau !

L’inflexible marshal Mackenzie Bovard (Robert Taylor) a acquis le surnom de bourreau du Nevada, suite à son efficacité à envoyer au tribunal puis à la potence les criminels de l’Ouest. Sa dernière mission consiste à retrouver quatre hommes responsables de l’attaque d’une diligence dans laquelle un passager a été tué.

Il s’est déjà occupé de trois des coupables et cherche le quatrième dont il ignore la description. Sachant que le dénommé John Butterfield a servi dans la cavalerie, il se rend à Fort Kenton, où Butterfield avait été affecté. Mais sur place tout membre de la cavalerie refuse de le renseigner. On lui suggère alors de s’adresser à une dénommée Selah Jennison (Tina Louise).

Cette veuve, travaillant au lavoir du fort, a besoin d’argent. Cependant, elle refuse les 500 $ offerts par le marshal. Repartant, Bovard s’intéresse à un conducteur de chariot nommé Johnny Bishop (Jack Lord), qui pourrait être l’homme qu’il recherche. Mais dans la petite ville où réside Bishop personne n’est disposé à l’aider. Or, voici Selah Jennison. Mais qui est-elle venue aider ?

Ce western vaut surtout pour le talent de son réalisateur à qui l’on doit entre autres Capitaine Blood (1935), La Charge de la brigade légère (1936), Les Aventures de Robin des Bois (1938) et Casablanca (1942).