Éditeur : Fluide Glacial
de Camille Prieur, Vincent Malgras et Julien Hervieux
Le Petit Théâtre des Opérations présente : tome 01
1814, toute la France est occupée. Toute ? Non ! Le petit fort de Vincennes résiste encore et toujours à l’envahisseur. À sa tête, se trouve le général Dumesnil bien décidé à tomber à bras raccourcis sur les Prussiens et les Russes qui chercheraient à s’emparer de ce gigantesque dépôt d’armes et de munitions.
L’irréductible général Dumesnil fait partie de ceux à qui l’équipée napoléonienne donna l’occasion de se distinguer.
Durant le Consulat et l’Empire, Napoléon a dû affronter la moitié de l’Europe, mais également une horde de lapins, la baïonnette de Coluche et les insultes de Madame Sans-Gênes.
Heureusement, il y avait quelques originaux dans son camp comme le grenadier Coluche (qui ne faisait qu’appliquer la consigne) et Madame Sans-Gênes (Marie-Thérèse Figueur, à ne pas confondre avec la maréchale Lefebvre) qui lorsqu’elle n’insultait pas un général français appelé à devenir empereur chargeait avec enthousiasme ses ennemis. Il y avait également le Hussard Antoine Charles Louis de Lasalle, le capitaine Laurent Augustin Pelletier de Chambure et le général Pierre Yriex Daumesnil. N’oublions pas le capitaine Marbot1, célèbre surtout pour son cheval Lisette, amateur de chair humaine (Lisette, pas le capitaine Marbot).
Dans ce hors-série dérivé de la série Le petit théâtre des opérations, Julien Hervieux s’intéresse aux héros originaux (insulter ou menacer son empereur est soit une preuve d’héroïsme, soit de… on va dire d’originalité). L’album se révèle riche en allusions comme lors de la campagne d’Espagne où des Grognards se retrouvent en difficulté. C’est alors qu’apparaît le salut, en la personne d’un cavalier sur le flanc de la montagne et fumant la pipe. Gandalf ! Mais non, c’est Antoine Lasalle sur le point de disperser de l’Espagnol façon puzzle ! Le propos ne néglige pas les alliés de la France comme les Polonais qui chargent l’ennemi en étant complètement ivres (d’où l’expression « Saouls comme des Polonais »).
Quant aux ennemis, on voit les Anglais autorisés à emmener femmes et enfants avec eux (à la grande contrariété des officiers et également des « heureux » époux). Cet album donne également l’occasion de faire justice aux Hollando-belges du prince d’Orange. Ces troupes assez compétentes ont été dénigrées, et même attaquées par leurs « alliés » britanniques (le seul qui à l’époque dira la vérité à leur sujet sera Napoléon).
Enfin, l’absurdité de la guerre est illustrée par le comportement de l’amiral russe Dimitry Semyavin qui, apprenant que son tsar a changé de camp, se déclare neutre (plusieurs fois). Si l’auteur précise à chaque fois que l’histoire et les paroles sont authentiques, on peut remarquer chez le dessinateur un sens du pittoresque comme lorsque Chambure (que les Russes avaient commis l’erreur de réveiller à coups de canon) dort paisiblement entouré dans son lit de lapins en peluche.
- cf. la série de bande dessinée Marbot (2005) de Stéphane Pêtre (éditions Theloma) ↩︎
Fiche technique
Format : album
Pages : 56
Scénario : Julien Hervieux (alias l’odieux Connard)
Dessin : Camille Prieur et Vincent Malgras
Couleurs : Olivier Trocklé
Éditeur : Fluide Glacial
Sortie : 6 juin 2024
Prix : 15,90 €