TCM Cinéma – Le Lion et le vent

Lundi 9 décembre 2024 à 20H50

film américain de John Milius (1975)

– L’Amérique réclame Hélène Carter vivante ou El-Raisouli mort.

1904 au Maroc le chef berbère El-Raisuli (Sean Connery) réalise un raid lui permettant de capturer la ressortissante américaine Hélène Carter (Candice Bergen)1.

Aux États-Unis, le président Theodore Roosevelt (Brian Keith) décide réagir avec fermeté pour venir en aide à une dame, affirmer la puissance américaine… et favoriser sa réélection. Aussi, sur les côtes marocaines, débarque un contingent de Marines américains commandé par le capitaine Jerome (Steve Kanaly)2.

Le premier acte d’autorité américaine consiste à attaquer le palais du sultan (Marc Zuber), lui-même ennemi d’El-Raisuli.
N’ayant qu’un lointain rapport avec la vérité historique ce film permet à Sean Connery et à Brian Keith d’interpréter des antagonistes hauts en couleur qui s’affrontent tout en étant séparés par un océan.

Quant à John Milius, le futur réalisateur de Conan (1982) officie avec talent dans un contexte complètement fou regorgeant de combats au sabre et de charge de cavalerie.


  1. (1) L’Américain d’origine grecque Ion Hanford Perdicaris fut enlevé par El-Raisuli. Par les mystères d’Hollywood, il fut féminisé en devenant Eden Perdicaris (devenue Hélène Carter par les mystères de la traduction française) ↩︎
  2. Son personnage est inspiré par l’officier des Marines John Twiggs Myers, qui inspira également le major des Marines Matt Lewis, personnage interprété par Charlton Heston dans Les 55 Jours de Pékin (1963) ↩︎