100 000 000 000 000 – Avis –

film français de Virgil Vernier (2024)

Présentation officielle

Ils restèrent toute la nuit à discuter dans la chambre de Julia. Elle lui parla des palais, des châteaux, des diamants, et de tout l’or qu’elle avait vu. Elle lui raconta ce qui se passait après la mort. Afine l’écoutait sans dire un mot, ébloui par toutes ces choses dont il n’avait jamais entendu parler.

Avis de Valérie

Afine est un beau jeune homme qui se prostitue auprès d’hommes et de femmes à Monaco. Il fait partie d’un petit groupe d’escorts, dont l’une d’eux cherche à se positionner comme proxénète, afin de protéger leurs acquis. Pour la fin de l’année, il se retrouve seul et accepte de passer les fêtes avec une amie qui doit babysitter une gamine, Julia. Il se prend d’affection pour l’adolescente qui lui décrit une vie de richesse qui le fait rêver.

100 000 000 000 000 (cent mille milliards) est un film prétentieux qui ne se donne pas les moyens de ses intentions de départ. Bien que très court, on s’ennuie ferme en tentant de comprendre ce qu’a voulu faire passer le réalisateur, au-delà de l’évident. Les jeunes acteurs s’en sortent étonnement bien alors qu’ils ne sont pas professionnels, notamment  Zakaria Bouti, mais cela ne suffit pas à faire fuir la vacuité du propos.

Tourné à Monaco durant la période de Noël, des plans de coupe touristiques et de mauvaise qualité sont utilisés ad nauseam, comme pour meubler. Il n’y a pas de condamnation du travail du sexe, c’est voulu par le réalisateur, mais il n’y a pas non plus l’espoir d’une vie enrichissante. L’existence d’Afine est si vide qu’il finit par croire aux délires complotistes d’une jeune ado, et leur relation est bizarre et peut mettre mal à l’aise.

Pas de message mais de l’ennui, on regrette de s’être déplacé.


Fiche technique

Sortie : 4 décembre 2024
Durée : 77 minutes
Genre : drame
Avec Zakaria Bouti, Mina Gajovic, Victoire Song