La Bigaille – Avis +

Editeur : Des ronds dans l’O

de Thibaut Lambert

N’oublions pas que notre motivation première est de faire bouger les gens après 18h.

Au cœur du Poitou-Charentes, un petit groupe de personnes a constaté la difficulté d’accès à la culture en plein milieu rural. Comme il n’existe pas de lieu adéquat, pourquoi ne pas en créer un ? La mairie de Marennes leur propose un local et c’est ainsi que se développe l’idée d’un bar associatif, géré par des bénévoles. Il aura pour nom la Bigaille (en patois local, cela signifie un ensemble de petites choses qui individuellement ne valent rien, mais qui rassemblées ont une force).

Première mission : construire un mur d’isolation en paille « ce mur, ce sont vingt tonnes de bénévolat ». L’amateurisme est la règle. Mais le dessin retranscrit fidèlement le processus avec le tuto-paille des 3 petits cochons. Précisons que le dessin fait souvent appel à l’allégorie.

Ainsi, c’est Calimero qui commente les injustices. Quant au non-respect des protocoles mis en place, il est illustré par la présence d’un loup accroché au bras de celui qui n’a pas suivi les consignes. C’est une allégorie ! La Bigaille n’est pas fréquentée par des loups, mais par des citoyens apportant une dynamique culturelle à la région.

Le contraste entre l’amateurisme et le résultat obtenu est éloquent.


Fiche technique

Format : album
Pages : 124
Editeur : Des ronds dans l’O
Sortie : 24 août 2022
Prix : 21 €