Niko le petit renne, mission Père Noël – Avis +

film d’animation en coproduction de Kari Juusonen et Jørgen Lerdam (2024)

Présentation officielle

Niko quitte sa famille pour tenter de devenir membre de l’équipe des rennes volants du Père Noël et y fait la connaissance de Stella, une jeune renne talentueuse. Alors que le traîneau du Père Noël a disparu, Niko et ses amis prennent la direction du Nord glacé pour le retrouver à temps et sauver Noël.

Avis de Valérie

Niko, le petit renne volant, atteint l’âge où il peut devenir stagiaire auprès de son père et des autres rennes de la brigade du Père Noël. C’est à la fois une joie, il en a toujours rêvé, une angoisse, va-t-il être au niveau ?, et un crève-cœur de quitter mère, frères et sœurs et amis.

Au moment d’être accepté, une autre stagiaire, Stella, se présente et exige la place. Un concours est alors organisé pour départager les candidats. Si Stella n’a aucun scrupule à tout faire pour gagner, Niko est un compétiteur sympa. À la fin de la journée, il lui montre le Graal, le traîneau du Père Noël pour tenter de nouer des liens.

Le lendemain matin, deux choses ont disparu, le traîneau et Stella. Et également les espoirs du jeune galopin sur la puissance rédemptrice de l’amitié. Branle-bas de combat, les adultes foncent à la poursuite de la voleuse, mais Niko, accompagné de ses petits amis, va au Nord, où son instinct le conduit…

Ce conte de Noël est adorable et de saison. Comme il se doit, l’animation et les images sont top. Le scénario est prévisible, car très classique, mais on se laisse porter par la joliesse de l’histoire et des sentiments. Niko est particulièrement attendrissant et il est plein de bonne volonté. La particularité de ce film d’animation est que le bonhomme rouge ne fait que de la figuration et on reste avec les locales, dont des délicieux et idiots lemmings.

Niko le petit renne, mission Père Noël est idéal pour les fêtes de fin d’année !


Fiche technique

Sortie : 4 décembre 2024
Durée : 85 minutes
Genre : animation familial
Avec (voix) Tom Erik Rosener, Lucy Ebert, Olaf Reichmann
Titre original : The Magic Reindeer: Saving Santa’s Sleigh