Editeur : Auzou
roman de Sophie Jomain
Présentation de l’éditeur
Quand on vient d’une famille comme la mienne, on a tout pour être heureux. La liberté, les voyages, l’argent… J’ai un appart que j’adore, la meilleure coloc du monde et je peux faire les études que je veux… mais il me manque l’essentiel : l’envie. Je crois que je vais tout plaquer. Pour quoi ? Pour qui ? Je ne sais pas encore et c’est peut-être ça le pire. Mais cette asso pour les étudiants moins chanceux que moi, dans laquelle j’ai accepté de travailler tout le mois de décembre, pourrait bien changer la donne. Là-bas, je vais devoir organiser le meilleur Secret Santa de toute ma vie, et faire comprendre au mystérieux Romeo, que ses yeux dans les miens, sera notre plus beau cadeau.d
Avis de Hiro
Fannette Reynaud est étudiante à Lille. Elle vit en coloc’ avec une fille géniale, sort avec un beau garçon (un brin superficiel), et surtout, elle vient d’une famille immensément riche. Sur le papier, elle n’a aucune raison de se plaindre. Malheureusement, notre héroïne se sent vide, elle ne trouve plus de sens à ce qu’elle fait et à sa vie.
Dans cet abysse qui commence à l’avaler, elle fait la connaissance de Roméo. Étudiant en médecine, le beau Réunionnais réchauffe un peu son cœur, sans qu’elle ne sache vraiment pourquoi. Puis, elle finit par s’inscrire comme bénévole dans une association d’aide aux étudiants en difficulté, ce qui la change complètement d’environnement. Chaque jour est une nouveauté, autant pour elle que pour nous qui découvrons chapitre par chapitre cette romance de Noël de l’avent1.
Sophie Jomain est de retour avec une héroïne pour laquelle on s’inquiète peu. Fannette a eu de la chance de naître dans sa famille et elle n’a aucune envie de s’en excuser. Cependant, elle s’ouvre à des situations différentes de la sienne et voit que ses facilités peuvent heurter. Ainsi, à son niveau, elle tente d’améliorer ce qui peut l’être pour les autres. Fannette est sociable et chaleureuse, et il rayonne de Roméo cette même douceur. C’est un jeune homme charmant et c’est agréable d’apprendre à le connaître.
Secret Santa reprend des codes qu’on aime dans ce genre de littérature et apporte une histoire finalement simpliste. La romance manque peut-être un peu d’intensité, nécessaire pour apprécier les enjeux. En effet, s’ils sont sympathiques, on ne s’attache pas énormément à eux. On en vient même à se dire qu’on aurait aimé lire l’histoire amoureuse d’un autre couple de la trame.
De plus, la conclusion est abrupte. La péripétie finale de Fanette et Roméo est survolée voir complètement mise de côté. Il n’y a pas d’explication, pas de discussion, le problème qui a été soulevé est balayé trop rapidement.
Secret Santa est une lecture légère, certes, mais manquant de profondeur. Néanmoins, on peut tout de même souligner que l’écriture fluide de Sophie Jomain nous donne envie d’ouvrir les chapitres scellés avant l’heure venue (et attention avec le cutter, car les pages peuvent prendre des coups dans la précipitation) !
- Auzou propose des romans de l’avent, en 24 chapitres scellés afin de les découvrir un par un (en détachant les pages), pour les lire, jour après jours, jusqu’à Noël ↩︎
Fiche technique
Format : broché
Pages : 388
Editeur : Auzon
Sortie : 27 septembre 2024
Prix : 18,95 €