Vendredi 29 novembre 2024 à 20H50
film américain de Joseph Sargent (1987)
Bien des années après que deux grands requins blancs aient semé la mort et la terreur sur les plages de l’île d’Amity (les événements décrits dans le film Les dents de la mer 3 n’ont jamais eu lieu). Ellen Brody (Lorraine Gary) la veuve de Martin Brody (Roy Scheider) a la douleur de perdre un de ses fils victimes d’une attaque de requin.
Son autre fils Michael (Lance Guest) la persuade de s’éloigner d’Amity et de l’accompagner aux Bahamas où il travaille comme biologiste marin. C’est ainsi qu’il découvre un grand requin blanc, ce qui est totalement inhabituel dans ces eaux chaudes. Pas question de prévenir sa mère bien entendu (ni le reste de la population). C’est ainsi qu’une nouvelle attaque meurtrière a lieu.
Persuadée que sa famille est victime d’une vendetta de la part du requin, Ellen décide de le combattre. Elle est très vite rejointe par son fils, ainsi que par Jake Witherspoon (Mario Van Peebles), le collègue de ce dernier, et par Hoagie Newcombe (Michael Caine) un pilote d’avion qui s’est intéressé à elle.
Ce quatrième volet (rectification le troisième) de la saga n’est pas réalisé par Steven Spielberg et cela se voit ! Le réalisateur (qui est aussi le producteur) a accumulé les incohérences scénaristiques et de montage1. La seule personne qui a apprécié le film semble avoir été Michael Caine qui dans son autobiographie s’est réjoui du cachet qu’il avait touché pour ce tournage.
- Mentionnons entre autres le fait que le requin crie et rugit. Or, les requins n’ont ni poumons ni cordes vocales. L’ingénieur du son a refusé de faire un effet sonore original, pensant que l’idée d’un requin rugissant était ridicule. Aussi le rugissement provient d’un dessin animé de Tom et Jerry appelé The Milky Waif (1946). ↩︎