Éditeur : Éditions du Faubourg
de Aurélie Castex
Au sein d’une école élémentaire parisienne, se déroule une opération aussi délicate que périlleuse : un travail de plomberie ! Finalement, l’ouvrier renonce et va accueillir les nouveaux élèves. Il est vrai que le « plombier » a pour fonction officielle celle de directeur d’école.
En outre, cette école héberge une classe un peu particulière : la classe UPE2A. Cette unité pédagogique pour élèves allophones arrivants accueille des enfants du monde entier. Le problème, c’est que les nouveaux venus maîtrisent aussi bien la langue française que le directeur l’art de la plomberie, bref…
Et s’il n’y a pas de plombier disponible, c’est également le cas pour le psychologue scolaire. Or, la petite Ophélie refuse de parler. Ce n’est pas le cas de Prisha avec laquelle sa mère adoptive française parle… en anglais. Venus de tous les continents, les élèves doivent s’approprier le français à leur rythme, dans le but de pouvoir intégrer une classe générale.
Pour les membres du corps enseignant, il s’agit de régler les affaires courantes (linguistiques et administratives) au jour le jour, sans oublier les catastrophes ponctuelles (un élève disparu, un parent d’élève menacé d’expulsion, une famille à la rue).
Présentant les nombreux destins individuels des jeunes migrants, cet ouvrage met également l’accent sur le manque de moyens des classes UPE2A et cela ne concerne pas que le manque de plombiers disponibles !
Fiche technique
Format : album
Pages : 128
Éditeur : Éditions du Faubourg
Sortie : le 23 août 2024
Prix : 21 €