Éditeur : Albin Michel
roman de Melissa da Costa
Présentation de l’éditeur
Jusqu’où peut-on aimer ? Jusqu’à s’oublier… Le nouveau roman de Mélissa Da Costa nous plonge au coeur de l’intimité d’un couple en miettes et affronte, avec une force inouïe, la réalité de l’amour, du désespoir, et la soif de vivre, malgré les épreuves.
Avis de Thérèse
A quarante-deux ans, François Louvier est un comédien renommé, tout semble lui réussir.
Léo (Eléonore) a vingt-quatre ans. Ses études terminées, en attendant de trouver un poste d’administratrice de théâtre, elle travaille comme ouvreuse. C’est là que leurs regards et leurs vies se sont croisés il y a quelques mois. François a annoncé à son épouse Isabelle qu’il la quittait, qu’il allait entamer la procédure de divorce, Léo et lui ont rendez-vous pour signer le bail du nouvel appartement où ils vont vivre ensemble. Mais le destin en a décidé autrement, François est renversé par un bus et se réveille à l’hôpital, où on lui annonce assez brutalement qu’il ne remarchera jamais.
Mélissa da Costa nous plonge dès les premières pages dans une atmosphère lourde, étouffante, où certains quiproquos n’ont rien de vaudevillesque : pour les médecins, Isabelle est toujours l’épouse de François, Léo n’est qu’une amie qui n’a droit ni aux visites ni aux informations.
Découvrir subitement qu’on est condamné à vie au fauteuil roulant est certainement traumatisant pour n’importe qui. Mais, s’agissant d’un comédien, forcément plus ou moins narcissique, qui vit et s’exprime par son physique, c’est la fin du monde. François n’accepte pas ce nouveau corps, ne supporte pas d’être diminué. Odieux, violent, il repousse tout le monde, ne veut voir personne. Pendant ce temps, Léo se retrouve seule dans leur nouvel appartement. Dans leur entourage, tout le monde est persuadé qu’elle va laisser tomber François, elle est bien trop jeune pour faire face à cette situation. Mais elle l’aime. Et il l’aime.
Mélissa da Costa a effectué un travail remarquable de documentation sur le handicap, la rééducation, mais aussi le monde du théâtre, de l’écriture. Par le ton et le style du roman, elle rend très bien la lourdeur de la nouvelle relation qui s’instaure entre Léo et François, cette relation où ils ont parfois l’impression de s’enliser, s’appuyant tour à tour l’un sur l’autre pour ne pas couler. Comme l’écrit un des personnages, « … ils avaient décidé d’être comme les deux cônes d’un même sablier. Quand l’un était en voie d’être rempli, l’autre se vidait. C’était ça, leur malheur« .
Près de 600 pages dans une ambiance souvent pesante, c’est long, peut-être trop long, mais c’est peut-être aussi une façon de faire prendre conscience de la lourdeur du nouveau quotidien de Léo et François.
Dans cette grisaille, deux personnages lumineux émergent : Ryan qui partage la chambre de François à Garches, que celui-ci trouve insupportable de bonne humeur et d’optimisme malgré sa paraplégie, et Madeleine, la grand-mère de Léo, toujours partante pour de nouvelles découvertes.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 608 pages
Éditeur : Albin Michel
Sortie : 14 août 2024
Prix : 22,90 €