Le trajet d’une rivière – Avis

Editeur : Folio

roman de Anne Cunéo

La vie et les aventures parfois secrètes de Francis Tregian, gentilhomme et musicien

Présentation de l’éditeur

Francis Tregian naît en 1574 dans une illustre famille de Cornouailles. Parce que son père, catholique intransigeant, a refusé de prêter allégeance à la reine protestante, sa famille est dépouillée de tous ses biens et il doit s’enfuir dans une hotte à pierres. Il n’a que cinq ans.

Commence alors une longue errance, illuminée par une passion qui dévore sa vie : la musique. De la cour d’Elizabeth d’Angleterre au séminaire anglais de Reims, des leçons du compositeur Thomas Morley au camp retranché d’Henri IV en Normandie, des antichambres pontificales, aussi dangereuses que les prisons londoniennes, aux madrigaux de Monteverdi, des ébauches du jeune Rubens à la première d’Hamlet, Francis Tregian traverse son siècle en humaniste. Collectionneur enthousiaste des musiques de la Renaissance, il nous a légué le Fitzwilliam Virginal Book, aussi célèbre que sa vie était demeurée secrète.

Avis de Olivier

Anne Cuneo est d’abord journaliste et écrivaine ensuite. Elle s’est passionnée par la vie de Francis Tregian après avoir entendu des pièces tirées de Fitzwilliam Viriginial Book (le virginal est un des ancêtres du piano, plus petit et plus simple que le clavecin qui prendra progressivement sa place). En fait, on connaît peu de choses documentées sur la vie de ce musicien et compilateur de musique européenne, sous le règne d’Elizabeth 1re d’Angleterre. 

Il s’agit donc bien d’un roman, à partir d’une vie « imaginable » de ce nobliau anglais. Et disons le, ce texte est surtout une excuse pour raconter l’histoire tourmentée de l’Europe occidentale de la fin du XVIe au début du XVIIe. C’est une période de grande richesse culturelle et artistique (on est en pleine Renaissance) et de guerres incessantes (L’Angleterre et la Hollande tentent de se libérer de l’impérialisme espagnol, sur fond de luttes entre princes protestants et catholiques). 

On découvre la vie des petits nobles et des commerçants à Londres, Paris, Rome, comme dans les campagnes de Cornouailles, des petites villes du Nord de l’Italie ou du Gros-de-Vaud, fraîchement bernois. On y rencontre, à leur début : Rubens, Shakespeare et Monteverdi et bien d’autres artistes moins connus, qui ont pourtant marqué leur époque et forgé ces grands hommes. Les intrigues et les amitiés sont magnifiquement tournées dans cette saga sur trois générations.


Fiche technique

Format : poche ‏
Pages : ‎752
Éditeur : ‎Folio
Sortie : 14 janvier 1997
Prix : 12,40 €