Editeur : Moonlight
de Yamaji Ebine
Présentation de l’éditeur
Mina meurt peu de temps après avoir reçu une bague de la part d’un homme dont elle venait de tomber amoureuse. Désormais fantôme et profondément triste d’être plongée dans la solitude d’un monde où plus personne ne peut la voir, il va bien falloir que quelqu’un l’aide à trouver la paix pour rejoindre le chemin du paradis…
Avis de Chris
Le recueil Poor Little Mina s’articule sur deux nouvelles qui s’appuient sur les sentiments de solitude, de regret et d’oubli. Pour la première, on découvre Mina, une jeune fille fragile. Au cours d’une journée ensoleillée, elle rencontre Marcel, un ouvrier du village qui lui offre une bague sertie d’un rubis. Trois jours plus tard, Mina décède après avoir vécu toute sa vie alitée et malade. Devenue fantôme, elle erre à la recherche de compagnie ou d’une main tendue pour réussir à partir en paix.
Quant à la deuxième, on y suit Elisabeth et Reinhard, deux enfants qui s’aiment et grandissent ensemble, jusqu’au jour où le jeune homme part à l’université. Il promet à sa dulcinée qu’il reviendra et correspondra avec elle jusqu’à son retour pour se marier avec elle. Mais le temps s’écoule et Elisabeth n’a plus de nouvelles de Reinhard.
Entre conte horrifique et proposition sur la personnalité du pervers narcissique, ce recueil est dessiné par une mangaka au coup de crayon original et épuré. Les deux jeunes femmes, héroïnes des nouvelles, ont un point commun : la solitude, renforcée soit par la mort, soit par une isolation non voulue. Dans les deux cas, la résolution est rapide et la psychologie des personnages est à peine évoquée. Néanmoins, le découpage des planches permet au lecteur de comprendre le ressenti des jeunes femmes, à travers leur manière de regarder le monde.
Ce n’est sans doute pas le manga à lire absolument, mais l’ouvrage a une édition très stylisée qui en fait un bel objet de collection. La couverture est glacée et révèle des détails à la lumière. Le choix du noir et blanc accompagné d’or sont judicieux et a su mettre en valeur ces deux contes de Yamaji Ebine.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 208
Editeur : Moonlight
Sortie : 16 octobre 2024
Prix : 8,99 €