Pineapple Army : tome 1 – Avis +/-

Éditeur : Kana

de Naoki Uasawa et Kazuya Kudô

– Il me reste cette caisse… Elle contient vingt grenades… Je comptais la vendre au prix fort, mais je te la laisse.

Après un séjour au Vietnam et après avoir parcouru le monde comme mercenaire, Jed Goshi (métis nippo-américain) est retourné dans son pays natal. C’est désormais aux États-Unis que se trouve sa base d’opérations où il enseigne à des particuliers comment se défendre. C’est ainsi qu’il leur enseigne le corps-à-corps, l’utilisation des armes à feu et… celle des grenades. 

La multiplication des missions permet de présenter de nombreuses personnes à entraîner comme ces petites filles devant affronter une horde de mercenaires ou ces prostituées devant combattre les services secrets français. L’époque est celle de la guerre froide avec l’Amérique Latine peuplée de guérilleros communistes et de troupes de l’Union Soviétique, tandis qu’aux USA, le KGB s’efforce de contrer l’IDS (Initiative de Défense stratégique, alias Guerre des Étoiles).

Le contexte international est crédible. Par contre, ce n’est pas vraiment le cas pour celui des États-Unis. On dirait que dans ce manga la législation sur les armes des USA est calquée sur celle du Japon. Goshi ne peut se procurer des armes qu’au marché noir. Pour les grenades et explosifs divers, d’accord. Par contre, en ce qui concerne les armes à feu, c’est à croire que les mangakas n’ont jamais vu un film d’action américain.

Ce recueil présente une succession d’histoires parfois épiques, parfois dramatiques, mais toujours pittoresques. Au fait, pourquoi des barbouzes français s’en prennent-ils à des prostituées de leur propre pays ? Eh bien, ceci est à rapprocher du contexte. Les années 80 ont été pittoresques. Comme l’explique le chef des services secrets français :

– La présidence Mitterrand a déjà eu fort à faire avec l’explosion du yacht néo-zélandais. On ne peut pas tolérer un scandale de plus.

Ah, évidemment.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 602
Scénario : Naoki Urasawa
Dessin : Kazuya Kudô
Traduction : Thibaud Desbief
Conception graphique : Joachim Roussel
Adaptation graphique : Eric Montésinos
Éditeur : Kana
Collection : Sensei
Sortie : 27 septembre 2024
Prix : 18,50 €