film américain de Ridley Scott (2024)
Présentation de l’éditeur
Des années après avoir assisté à la mort du héros vénéré Maximus aux mains de son oncle, Lucius est forcé d’entrer dans le Colisée lorsque son pays est conquis par les empereurs tyranniques qui gouvernent désormais Rome d’une main de fer.
La rage au cœur et l’avenir de l’Empire en jeu, Lucius doit se tourner vers son passé pour trouver la force et l’honneur de rendre la gloire de Rome à son peuple.
Avis de Valérie
Certains ont attendu des décennies pour voir la suite de ce péplum épique qu’a été Gladiator. Maximus fut le héros ultime, un général fidèle à Marc Aurèle, et jalousé par son fils Commode. Lorsque ce dernier prend le pouvoir, il le fait assassiner, lui et sa famille. Mais Maximus en réchappe et devient gladiateur…
Vingt ans après, la Numidie est envahie par l’armée romaine, Hanno voit sa femme être assassinée par les hommes du général Acacius, et il est lui-même capturé et envoyé en esclavage à Rome. Macrinus, qui possède une écurie de gladiateurs, le repère et veut en faire son poulain. Mais le destin d’Hanno va plus loin que le rachat éventuel de sa servitude…
Si ce n’est pas un film historique, loin de là, on apprécie que le scénario utilise les faits de l’époque pour meubler l’action. Ce qui peut être plus gênant (et encore, c’est selon les connaissances de chacun) ce sont les comportements trop modernes de certains personnages. Mais Ridley Scott se moque de ces considérations, et c’est totalement assumé.
C’est surtout un film d’action aux scènes de combats spectaculaires et grandioses. Paul Mescal n’a rien à envier à Russell Crowe. Si le premier opus avait une portée émotionnelle plus forte, Paul Mescal est ahurissant tant physiquement que dans son jeu. Rien à dire pour Denzel Washington, magistral, ou Pedro Pascal. On est embarqué dans une aventure unique qui n’engendre que deux petits regrets. On aurait souhaité que Pedro Pascal ait un rôle plus conséquent, et que la violence soit un chouilla moins gore.
Gladiator 2 est une suite réussie qui fait le lien intelligemment avec le premier du nom et propose un univers historique certes arrangé, mais passionnant. L’image est magnifique et les acteurs transforment le visionnage en immersion dans le passé !
Fiche technique
Sortie : 13 novembre 2024
Durée : 150 minutes
Genre : action dramatique
Avec Paul Mescal, Pedro Pascal, Connie Nielsen, Denzel Washington, Joseph Quinn, Lior Raz, Derek Jacobi…