Les Noces des lucioles : tome 1 – Avis +

Editeur : Glenat

de Oreco Tachibana

– Épousez-moi !

Au cœur de l’ère Meiji, Satoko Kirigaya, membre d’une famille noble, sait qu’elle doit se marier pour l’honneur de sa famille. Mais au cours d’une promenade en ville elle se fait enlever. Pour une rançon ? Non, elle doit être assassinée. Voici d’ailleurs son exécuteur qui revient couvert de sang de son précédent travail.

Le dénommé Shinpei Goto est un jeune homme à peine plus âgé qu’elle. Il refuse de se laisser corrompre. Quelle option reste-t-il à Sakoto ? Si Shinpei refuse l’argent, peut-être accepter a-t-il son cœur ? Il suffit d’affirmer qu’elle est soudainement tombée amoureuse. Shinpei ne va pas refuser un si bel amour et surtout, il ne va pas sabrer la femme qui éprouve pour lui un amour des plus « sincères » ? Après une intense réflexion de quelques secondes Shinpei sabre ses complices et s’enfuit avec Sakoto sur son dos… en se jetant dans le vide.

Cette décision hâtive peut surprendre. On peut se demander si Sakoto n’a pas lié son destin à une personne irréfléchie ou complètement folle. En fait, il s’agit d’un classique dans les mangas. Certains lecteurs se souviendront qu’un dénommé Seiya a sauvé une dénommée Saori de ses ennemis et ceci en se jetant avec elle dans un précipice. Note pour plus tard : s’interroger sur la santé mentale de ceux à qui on confie un sabre de samouraï ou bien une armure des Chevaliers du Zodiaque.

Le dessin élégant se met au service d’une histoire d’amour très bizarre entre une jeune noble et… Un instant ! Le début du manga nous montre un vieil homme (certainement le père de Sakoto) lisant une missive où elle l’informe qu’elle a choisi d’aimer un homme qu’elle n’aurait pas dû aimer. Parle-t-elle de Sinpei l’assassin déjanté ? Ce n’est pas certain. En effet, à la fin de ce premier tome deux autres chevaliers servants potentiels se manifestent. Ce manga1 se révèle plus subtil qu’il n’y paraît.


  1. 9e place dans le prix Kono Manga des lectrices et grand prix Minna ga Erabu Denshi Comic Taisho 2024 ↩︎

Fiche technique

Format : poche
Pages : 208
Traduction : Mathilde Vaillant et Juliette Lemaître
Lettrage : Studio Charon
Éditeur : Glenat
Collection : Shojo +
Titre original : Assassin creepy cute
Sortie : 16 octobre 2024
Prix : 7,90 €