France 3 – Skyfall

Lundi 11 novembre 2024 à 21H05

film américano-britannique de Sam Mendes (2012)

– 007 au rapport.

À Istanbul, les agents du MI6 James Bond (Daniel Craig) et Eve Moneypenny (Naomie Harris) poursuivent le mercenaire Patrice (Ola Rapace). Ce dernier a volé un disque dur contenant des informations sur des agents infiltrés. Alors que Bond et Patrice se battent sur le toit d’un train en mouvement, Eve vise Patrice avec un fusil à lunettes, mais elle n’a pas de ligne de visée dégagée. À Londres, M. (Judi Dench) qui suit l’action lui donne l’ordre de tirer. Le tir d’Eve manque Patrice, mais touche Bond qui tombe du train.

Trois mois plus tard, M. subit des pressions politiques. Gareth Mallory (Ralph Fiennes), président de la commission du renseignement et de la sécurité du Parlement et ancien officier du SAS, lui suggère de prendre sa retraite. M. refuse et le siège du MI6 explose.

Apprenant l’attaque, Bond, qui s’était fait passer pour mort1, retourne à Londres. Le nouveau Q (Ben Whishaw) lui remet une nouvelle arme. Muni de cet outil de travail, il se rend à Shangaï puis à Macao. Il y rencontre Raoul Silva (Javier Bardem). Autrefois agent du MI6, Silva s’est tourné vers le cyberterrorisme et a orchestré l’attaque contre le MI6.

La composante psychologique se révèle un élément clef du scénario. La menace qui pèse sur le MI6 est le résultat d’une décision passée de M. qui n’hésite pas à sacrifier un agent. Elle a autrefois livré Raoul Silva aux services secrets chinois, ce qui a provoqué la haine de ce dernier. De même en sacrifiant Bond, M. a empêché que le disque dur ne soit récupéré.

On remarquera que, suite à leur sacrifice ordonné par M., Silva et Bond ont choisi deux voies différentes : la vengeance pour Silva et le mépris pour Bond.


  1. James Bond « disparu ou présumé mort » rappelle la fin du roman de Ian Fleming On ne vit que deux fois dans lequel Bond souffre d’amnésie, est « disparu ou présumé mort », et où M. écrit la nécrologie pour le London Times. ↩︎